Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

552 centres d'examen et 3.830 encadreurs: Plus de 33.000 candidats attendus aux examens de fin de cycle primaire

par J. Boukraa

Tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement des examens de fin de cycle primaire. 33.030 élèves passeront cette année l'examen de passage de la cinquième année primaire à la 1ère année moyenne le 29 du mois en cours, mercredi prochain. Parmi eux 16 sourd-muets. Près de 552 centres d'examen seront ouverts à travers la wilaya. Les examens seront encadrés par quelque 3.830 enseignants. Trois centres de correction ont été retenus et 450 correcteurs réquisitionnés. À l'instar des autres wilayas, les candidats seront examinés dans trois matières, la langue arabe, les mathématiques durant la matinée et la langue française l'après-midi.

Une série de réunions de coordination avec la direction de la Santé, les Transport, la Protection civile et la Sûreté a été lancée. Dans ce cadre le retrait des convocations pour les candidats a débuté il y a deux semaines. La direction de l'éducation lance un appel aux candidats et à leur parents pour retirer leurs convocations. Le retrait de ce document s'effectue via le site électronique de l'Office national des examens et des concours (ONEC): http://cinq.onec.dz.

Pour rappel, la wilaya d'Oran a obtenu 86,15% de réussite en 2018 et 76,35% en 2017. 28 candidats avaient obtenu une moyenne complète de 10/10. Ces résultats satisfaisants sont le fruit des nouvelles dispositions pédagogiques, organisationnelles, de gestion et de structuration introduites dans le cadre de la réforme du système éducatif.