Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouyahia et l'un de ses fils visés par des enquêtes

par Moncef Wafi

Des enquêtes judiciaires préliminaires auraient été ouvertes contre l'ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et l'un de ses fils, dans des affaires de transfert d'argent, de corruption et de trafic d'influence, ont rapporté plusieurs médias.

Ainsi, et selon des informations données par des sites électroniques, le parquet d'Alger a ordonné respectivement à la Gendarmerie nationale et à l'Office national de lutte contre la corruption d'ouvrir deux enquêtes distinctes à l'encontre de Ouyahia et l'un de ses fils au sujet de facilitations d'octroi de crédits et des opérations de transfert de devises. Le secrétaire général du RND serait interrogé par la Gendarmerie sur de supposées facilitations accordées à certains hommes d'affaires pour l'octroi de crédits en violation de la réglementation en vigueur.

L'un de ses fils devrait, lui, être interrogé par les enquêteurs de l'Office national de lutte contre la corruption, au sujet d'opérations de transfert de devises, effectuées par une de ses entreprises basée à Dubai. A ce propos, la société du fils de Ahmed Ouyahia aurait été saisie par la Direction générale des impôts dans le but d'approfondir l'enquête sur les activités de ses deux sociétés, particulièrement depuis le rejet d'un certain nombre de demandes de transfert de capitaux.

Selon le journal El Bilad, l'enquête concerne deux biens immobiliers appartenant au fils d'Ouyahia, l'un situé à Barcelone et l'autre à Londres.

Rappelons qu'Ouyahia a déjà été auditionné, il y a deux semaines, en tant que témoin dans des affaires de corruption et de trafic d'influence.