Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Poste: Le transfert électronique instantané bientôt opérationnel

par A. E. A.

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de ses prestations, Algérie Poste se prépare à lancer le «transfert de fonds électronique instantané», qui sera mis en service, au mois de Ramadhan prochain ou à la fin de la 1re semaine du mois de mai 2019. C'est ce qu'a annoncé, hier, le sous-directeur de la Monétique, à la direction générale d'Algérie Poste, Nourredine Bendjemâa, venu à Constantine pour annoncer la date d'entrée en service de cette nouvelle prestation.

Au cours d'une conférence qu'il a animée à la Maison du Syndicat, devant une assistance composée de près d'une centaine d'agents des différents bureaux de poste de la wilaya de Constantine, il a indiqué que ce nouveau produit se distingue par l'instantanéité du paiement, dans le sens où au moment même de l'émission du fonds, la personne bénéficiaire peut en disposer. Ce produit est désigné aussi par «Hawalatic», hawala en arabe veut dire mandat et en lui ajoutant «tic» pour faire référence aux technologies de l'information et de la communication. Les avantages du produit sont multiples et permettent une traçabilité indiscutable, une efficacité sans pareille, une meilleure qualité de service car numérisée et une

élimination des pratiques informelles. «Maintenant, explique-t-il, comment se passe, effectivement, l'opération de ce transfert de fonds instantané : sitôt qu'un client se présente dans un bureau de poste local et émet un mandat, le bénéficiaire qui est à Tamanrasset ou ailleurs, en Algérie, reçoit, à l'instant même, un SMS l'informant de l'opération et peut se faire payer dans n'importe quel bureau de poste du pays. Son avantage par rapport au mandat classique, dit-il, c'est qu'il n'y a plus de domiciliation, à savoir l'imposition d'une adresse fixe, avec paiement dans un bureau de poste désigné à l'avance. En plus, le fonds envoyé reste à disposition du bénéficiaire pendant 24 mois. Au-delà, évidemment, il est versé au Trésor avec possibilité de recours accordé aux personnes concernées», affirme-t-il.