Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eco-construction: Groupe Hasnaoui, une longueur d'avance

par Z. Mehdaoui

Le groupe Hasnaoui est fortement représenté, cette année, au salon ‘Batimatec' dont le coup d'envoi a été donné dimanche au palais des Expositions, à Alger. Avec près d'une vingtaine de filiales, le groupe est l'un des plus importants en Algérie. Il reste, cependant, leader en matière d'«Eco construction», dans un pays où l'anarchie est devenue une règle. Le géant de la construction est en effet le premier en Algérie à concevoir et à construire la première cité écologique, à Sidi Bel-Abbès, avec des matériaux fabriqués par une autre filiale du groupe Hasnaoui. Ce dernier, en matière de construction écologique et intelligente est le premier, non seulement en Algérie mais dans toute l'Afrique.

Le groupe est également le premier à se lancer dans l'exploitation du granit et du marbre, à Tamanrasset. Avec sa filiale Granittam, le groupe est également le premier à exploiter des gisements au Sahara pour devenir un concurrent sérieux face aux Italiens et aux Espagnols qui avaient le monopole depuis des années sur le marché algérien.

«Nous avons un produit de meilleure qualité et deux fois moins cher que celui qui est importé», nous dira Omar Hasnaoui, l'un des patrons du groupe, à l'occasion d'une visite guidée organisée à l'intérieur d'un chapiteau où sont exposés les produits fabriqués par les différentes filiales du groupe. Très accessible et surtout très humble, Omar Hasnaoui, le directeur général de ce groupe privé, basé à l'ouest du pays, a tenu personnellement à servir de guide aux journalistes pour présenter les différentes filiales qui exposent au salon ‘Batimatec'.

Il faut savoir que le Groupe poursuit sa politique de diversification et de développement de ses activités et consolide sa position, en lançant plusieurs grands projets, à l'image de Tamstones, la plus grande unité de transformation de marbre et de granit, en Afrique.

Comptant parmi les cinq plus grandes du monde, Tamstones, sera inaugurée au courant de cette année 2019, sur le site de la carrière géante Sidi Ali Benyoub, à Sidi Bel-Abbès qui s'étale sur 18.000 m². Cette unité devra satisfaire en pierres ornementales et dalles de pierre, la demande locale et s'orientera vers l'export. Très vite, les capacités de production de Tamstones devraient atteindre les 6.500 m² en marbre et granit, selon Omar Hasnaoui.

«D'autres projets lancés, ces dernières années ou en cours d'achèvement traduisent, également, le grand dynamisme du Groupe, El Medina, la promotion immobilière et commerciale à Sidi Bel-Abbes de la filiale SPI Hasnaoui, a vu le jour au deuxième trimestre 2018», indique un communiqué remis à la presse qui note que «El Medina est un projet avant-gardiste qui permet d'intégrer l'ensemble des matériaux et systèmes de construction, développés par les différentes filiales du Groupe et souligne tout le savoir-faire du Groupe des sociétés Hasnaoui, en matière d'industrie du bâtiment». Par ailleurs, la filiale ‘Group Puma' inaugurera, en 2020, à Bouira, sa nouvelle usine de fabrication de produits gris : ciment, colles, mortiers de revêtements, mortiers de réparation, d'une capacité de production de 30 tonnes à l'heure. «Acteur national et régional majeur, le Groupe des sociétés Hasnaoui a toujours contribué au développement local et investi dans les projets à caractère social et d'intérêt public, le projet de construction de la clinique Hasnaoui à Sidi Bel- Abbès illustre, parfaitement ce propos, cette infrastructure d'une capacité de 60 lits et qui sera achevée, en 2020, rendra d'énormes services à la population, en lui offrant des prestations de qualité, conformes aux normes internationales», ajoute, encore, la même source qui souligne que la participation du Groupe des sociétés Hasnaoui au ‘Batimatec' sera une occasion de plus de promouvoir ses solutions novatrices en matière d'efficience énergétique, notamment à travers les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur et les produits de haute qualité conformes aux standards internationaux, fabriqués dans l'usine labellisée de Strugal, filiale du Groupe en construction aluminium.