Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Reprise des travaux du centre anti-cancer

par Abbad Miloud

  L'option de la création d'un centre anti-cancer (C.A.C) a été retenue en 2006 par le ministère de la Santé et celui des Finances. En janvier 2007, une décision a été notifiée par le ministre des Finances. Le même mois, les procédures réglementaires ont été entamées et la date de réception devait avoir lieu dans le courant de l'exercice 2009. Entre-temps, le projet a été délocalisé de hai Aroudj à hai Bensouna. Puis une décision a été prise en juin 2010 par le ministère de la Santé pour réaliser des services de radiothérapie et d'oncologie adossés à l'hôpital de 240 lits à la place du CAC. En 2012, le ministère de la Santé revient à la décision initiale. Le 27 novembre 2012, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière procède à la pose de la première pierre à hai Bensouna. Le chantier a connu trois arrêts pour des questions financières. Après plusieurs démarches, la wilaya vient de recevoir le montant de la troisième réévaluation, ce qui a permis la reprise des travaux le 31 décembre dernier pour un délai de réalisation et d'équipement de 15 mois à compter de la date citée. Il sera réalisé en R+3 avec 10 logements de fonction.

Ce lundi, le wali a effectué une visite au chantier. Il a visité les bâtiments qui seront affectés au dépistage, au diagnostic et à la chimio- et radiothérapie. Il a insisté auprès des responsables pour le strict respect des délais mais aussi de veiller à la qualité des travaux compte tenu de la complexité du projet, car il s'agit d'un établissement hospitalier hautement spécialisé.

Dans une déclaration aux médias, le premier responsable de la wilaya a affirmé que l'établissement aura un caractère régional puisqu'il accueillera les malades de Chlef et des wilayas voisines, Aïn-Defla, Tissemsilt, Tiaret et Relizane.