Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Depuis le début de l'année: Plus de 62 millions de pétards saisis

par K. Assia

Plus de 62 millions d'unités de pétards ont été saisis depuis le début de l'année au niveau national selon un premier bilan dressé par la Direction générale des Douanes algériennes (DGD), a-t-on appris auprès de M. Zaoui, sous-directeur de la communication et de l'information à la Direction régionale des douanes d'Oran. Ces produits pyrotechniques étaient dissimulés dans des conteneurs censés contenir des marchandises autorisées, selon la déclaration douanière, mais en vérité ce sont des produits interdits à l'importation, a indiqué le responsable précisant qu'il s'agit de fausses déclarations. Parmi les plus grandes saisies opérées cette année, l'on signale l'affaire des 37 millions d'unités de pétards saisis en août dernier au port de Ghazaouet alors que la deuxième opération a été menée en juin au port d'Annaba avec la saisie de 24 millions d'unités de pétards.

Notre interlocuteur a souligné que les saisies de produits pyrotechniques ont nettement diminué comparativement aux années précédentes. Cette baisse s'explique par la mise en application du système de répartition automatique des conteneurs de sorte que toutes les informations relatives au circuit allant de l'acheminement jusqu'à la destination du conteneur sont gérées par le système du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS). Outre l'exploitation de l'information, le responsable évoque l'autre facteur qui est le mouvement opéré dans les différents services douaniers et qui a permis d'instaurer une nouvelle dynamique au sein de ce corps. En dernier, figure la multiplication des barrages de contrôle hors des bureaux douaniers. Le plan mis en place par la DGD porte sur l'intensification des contrôles routiers à travers le bon choix des points sensibles.

Dans le détail, le bilan de la DGD fait état de 42 opérations de saisies de pétards effectuées depuis le début de l'année, soit une quantité de plus de 62 millions d'unités. Les douaniers ont interpellé dans le cadre de ces fausses déclarations 30 personnes. Notons que 100 millions d'unités de pétards ont été saisis en 2015, contre 75 millions d'unités en 2016 et 50 millions d'unités en 2017.