Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sensibilisation contre les incendies: La caravane démarre aujourd'hui

par A. Mallem

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, lancée au niveau national, pour mettre en place et organiser, de manière rationnelle, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et des champs de céréales, pendant la saison 2018, la direction des Forêts de Constantine et ses partenaires la direction de wilaya de la Protection civile et celles des Services agricoles , viennent de tracer le programme de la caravane de sensibilisation qui sera lancée à travers 5 daïras et une dizaine communes de la wilaya (la daira de Constantine étant exclue des visites envisagées) pour protéger les populations concernées qui résident à la périphérie des forêts. Selon le communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya de Constantine qui nous a été transmis, hier, cette caravane sera opérationnelle, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet 2018 et sillonnera les territoires des communes, suivant un calendrier précis.

Celui-ci commencera par la visite, le 1er jour, des communes de la daïra de Ain Abid, en se rendant aujourd'hui, dans cette commune et le jour suivant dans celle de Benbadis. La daira d'El-Khroub, avec les communes du chef-lieu de daïra, d'Ouled Rahmoune et d'Ain Smara sera touchée les 25, 26 et 27 du même mois. Quant à la daïra de Zighoud Youcef, la caravane de sensibilisation compte se rendre dans la commune du chef-lieu de daïra, le 2 juillet, et la journée suivante dans celle de Beni Hamidène. La même caravane se rendra dans les journées des 9 et 10 juillet, à la daïra de Hamma Bouziane, pour sensibiliser les populations et les fellahs du chef-lieu de la commune et de celle de Didouche Mourad.

Elle terminera son périple par la daïra d'Ibn Ziad, en se rendant, le 11 juillet dans la commune d'Ibn Ziad et le 12 dans celle de Messaoud Boudjeriou.

La Conservation des forêts et la direction de la Protection civile comptent, énormément, sur cette campagne de sensibilisation pour éviter toute catastrophe, et de ce fait, les médias sont très sollicités pour accompagner ces actions de vulgarisation des gestes qui renforcent la protection des forêts et des champs de tout incendie.