Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Tourisme, transports et éducation au menu

par Khaled Boumediene

La préparation de la saison estivale 2018, les transports, la poste et les télécommunications, les cantines, les transports et la médecine scolaires, l'allocation forfaitaire de solidarité (AFS), et le plan d'aménagement touristique et d'extension de la plage d'Ain Adjoud, tels sont les points de l'ordre du jour de la première session ordinaire de l'assemblée de wilaya qui s'est tenue ce dimanche.

A cette occasion, le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a soulevé de nombreuses questions ayant trait au cadre de vie du citoyen, la gestion rigoureuse des fonds publics et la rationalisation des dépenses, la bonne prise en charge des catégories démunies, l'amélioration des transports des citoyens, et la bonne préparation de la prochaine saison estivale 2018, soulignant qu'un programme ambitieux a été retenu pour l'accueil et le séjour de tous les estivants qui afflueront sur la côte tlemcénienne qui dispose de 10 plages surveillées (4 autres sont en cours d'aménagement). A cet égard, le premier responsable de l'exécutif a instruit les chefs de daïra et présidents d'APC des communes côtières, ainsi que les directeurs de l'exécutif à fédérer leurs efforts pour la réussite de cet évènement, d'éviter tout imprévu pouvant nuire à la quiétude des estivants et trouver des solutions adéquates sur le terrain notamment en ce qui concerne la propreté, les transports, l'approvisionnement en eau et électricité des ménages, la collecte des ordures ménagères, l'aménagement et l'entretien des sites, l'éclairage public, la réhabilitation des espaces publics, la protection de l'environnement, et le commerce illicite, les campements illicites ainsi que la programmation des animations et des activités culturelles, sportives et autres festivals et activités nautiques. Il est à rappeler qu'une enveloppe de plus de 10 milliards de centimes a été octroyée aux villes côtières de la wilaya.

M. Benyaiche a, par ailleurs, abordé la situation des transports de la wilaya qui connait actuellement de grands projets infrastructurels notamment la réalisation du tronçon de la double voie électrifiée reliant Tlemcen à Maghnia dont les travaux ont été confiés à une entreprise turque (MAPA) et l'entreprise EGTPH (Haddad), la nouvelle gare routière inter-wilayas, les travaux de réhabilitation du téléphérique dont la mise en service est prévue au mois d'août prochain, ainsi que le nouveau port de pêche de Sidna Youchaa dans la commune de Dar Yaghmoracen. Il y a lieu de souligner dans ce contexte que la direction des transports de la wilaya de Tlemcen a lancé des études pour l'aménagement d'une nouvelle piste d'atterrissage au niveau de l'aéroport «Messali Hadj» de Zenata, l'extension du port de Ghazaouet et la réalisation d'une nouvelle gare maritime pour mieux gérer le flux des voyageurs et passagers au niveau de cette infrastructure portuaire de la wilaya. S'agissant du dossier des cantines, des transports scolaires et la médecine scolaire, le wali a révélé que près de 57 établissements scolaires bénéficieront désormais du gaz propane afin de ne plus recourir au gasoil et créer de meilleures conditions pour les élèves et enseignants.

En matière de poste et télécommunications, le directeur de ce secteur, Mehdi Khiter, a souligné que ses services œuvrent à moderniser et à étendre les infrastructures de communication pour promouvoir l'utilisation des technologies de l'Information et de la communication et faciliter l'accès à l'internet, et améliorer la qualité de service. Selon lui, le recours à la fibre optique permettrait de diversifier les services et d'en finir avec les désagréments de l'Internet, ajoutant que près de 108 kilomètres de fibre optique et 24 stations BTS de la 4G LTE ont été concrétisés en 2017. Près de 18 autres ont été réalisés depuis le début de l'année en cours notamment dans les zones rurales. Chaque BTS offre 750 accès (voie et data). Par ailleurs le responsable de ce secteur a déclaré que trois nouveaux bureaux de poste ont été édifiés à Koudia, Sidi Said et à la nouvelle gare routière de Tlemcen pour assurer les conditions d'accueil adéquat et un service public de qualité.