Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En prévision de l'aménagement extérieur de la RN 11: Démolition prochaine de toutes les extensions illicites

par K. Assia

Une démolition de toutes les extensions illicites sera lancée prochainement, sur l'axe reliant la pépinière à l'échangeur qui mène au 4ème boulevard périphérique, à hauteur de la RN11. Les autorités locales envisagent le lancement d'une grande opération d'aménagement extérieur de tout ce tronçon routier de quoi expliquer l'urgence de faire libérer les trottoirs et de procéder à une démolition de toute extension, opérée par les commerçants. Il sera question d'élargir les trottoirs et de reboiser, de part et d'autre, afin de préserver l'environnement et donner un nouveau cachet à ce principal axe routier.

Lors d'une séance de travail, tenue la semaine dernière et regroupant toutes les parties concernées, le chef de l'Exécutif a souligné l'impact de ce projet d'embellissement, en rappelant que tout doit être pris en considération pour parvenir à de bons résultats. Les arrêts de stationnement des bus doivent être aménagés et inclus dans ce projet dont les travaux seront lancés dans les prochains jours. L'opération va aussi porter sur la réfection des points lumineux et sur l'aménagement d'espaces de détente et autres pour les activités sportives. Rappelons que 52 commerçants ont été sommés, le mois dernier, à libérer la voie publique le long de la RN02, dans le périmètre du secteur urbain Hai Bouâama. Ce squat d'espaces publics avait engendré un véritable goulot d'étranglement, de l'avis de plusieurs habitants et automobilistes et plusieurs accidents de la route ont été enregistrés, dans cette zone très fréquentée. Il s'agit, principalement, de revendeurs de matériaux de construction. Lors d'une sortie effectuée, en novembre dernier, par le wali d'Oran, M. Chérifi Mouloud, dans ce quartier situé dans la partie ouest d'Oran, les revendeurs de matériaux de construction ont été appelés à libérer les trottoirs faute de quoi des mesures seront prises à leur encontre.

Ces actions de lutte contre l'occupation illégale des espaces publics vont se poursuivre, selon des sources à la wilaya. Le but est d'évacuer l'espace public, faciliter la circulation des piétons et améliorer l'esthétique des quartiers.