Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - «Houna Qacentina»: Allaoua Daksi à cœur ouvert

par A. Mallem

L'espace de rencontres, de débats et d'échanges ?Houna Quacentina' a accueilli, samedi après-midi, au palais de la Culture ?Malek Haddad' de Constantine, une personnalité de la ville, Allaoua Daksi, qui a présenté son livre éponyme ?Allaoua Daksi, à cœur ouvert', un ouvrage volumineux sur la saga d'une famille de militants et de patriotes qui ont participé, activement, à l'animation des mouvements patriotiques de l'époque coloniale et, les armes à la main, à la guerre de Libération nationale. C'était la dernière manifestation de la saison 2017, organisée dans le cadre de cet espace de Culture par les initiateurs, en l'occurrence l'Association ?Numidi-Art' et les ?Editions du Champ Libre'.

Ce fut, vraiment, un feu d'artifice, comme l'a qualifié le professeur Abdelmadjid Merdaci. Il y avait, beaucoup, de monde dont une bonne partie était attirée par la stature de Allaoua Daksi et aussi, il faut le dire, par celle de l'animateur de la conférence-débat qui n'est autre que le professeur Abdelmadjid Merdaci, sociologue et enseignant à l'Université de Constantine.

Ce dernier a soumis l'auteur à une interview face au public et à la fin c'est le public qui est intervenu pour poser les questions. Ainsi, Daksi et son ouvrage ont été présentés et l'animateur a commencé par la vie de l'auteur, par ses engagements politiques, sa famille dont la plupart de ses membres étaient engagés dans le mouvement national au sein des partis du PPA et du MTLD. Le plus connu d'entre eux est, bien entendu, le chahid Abdesselem Daksi dont le nom a été donné à une grande cité populaire de la ?ville des ponts.' Il était le grand frère de Alloua qui fut lui-même un responsable au sein de la Fédération de France du FLN durant la guerre de Libération nationale. Il a été arrêté, condamné à la prison, dans le sillage du fameux procès intenté au réseau ?Jeanson' d'aide au FLN. A l'indépendance, Allaoua a exercé des fonctions importantes dans les hautes structures de l'Etat et sa riche carrière a été revisitée et enrichie, durant cette rencontre passionnante de samedi parce que dans le public de la salle du palais de la Culture ?Malek Haddad', il y avait des personnalités importantes constituées d'anciens moudjahidine, à l'instar de Mohamed Hamrouchi, ancien moudjahid et ancien officier de l'ALN. Et c'est pourquoi, il y a eu des débats passionnants sur l'histoire du mouvement national, sur la guerre d'indépendance à Constantine, mais aussi sur la culture et sur la musique du terroir. Bref, un débat d'une extrême richesse qui a fait que les assistants sont restés, dans la salle deux heures durant, de 14h à presque 17h, à poser des questions et demander des éclaircissements sur telle ou telle période de l'histoire, sur le parcours militant de l'auteur et de sa famille. Ils furent, ainsi, cloués à leur place par une écoute de qualité, par les réponses précises aux questions pertinentes venant du public et adressées à Alloua Daksi, convaincus, aussi, de la pertinence du choix fait, par les initiateurs de cette rencontre. Cet engouement a été confirmé, à la fin de la conférence-débat, quand l'invité a commencé à signer, à tour de bras, son livre au cours d'une cérémonie de vente dédicace, très suivie par un nombreux public.