Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les élections se suivent et se ressemblent

par Ali Chabana

La mainmise des deux ténors (FLN, RND) sur les résultats finaux des élections locales du 23 novembre (APC, APW) était envisagée, plus que cela, les deux partis politiques ont renforcé leur domination sur la scène politique locale, dans la mesure où, à eux deux, ils ont raflé près de 70% des 28 APC, ainsi que les 3/4 des sièges de l'APW. Laissant aux autres partis en lice que des miettes à se partager.

Petit bémol, tout de même, FLN et RND n'ont pu s'octroyer deux grandes agglomérations de la wilaya de Tébessa et qui sont revenues au MEN (Mouvement de l'entente nationale) et au FFS, à Cheria et Bir El Ater. Cette dernière étant gagnée par le vieux parti de l'opposition qui pour un coup d'essai, il a réussi un véritable coup de maître, un hold-up au nez et à la barbe des islamistes du MSP qui comptaient reconquérir l'APC de la cité minière. Au final, point de reconfiguration de l'échiquier politique local, au moment où certains milieux s'attendaient à un changement après les remous vécus par les grandes formations politiques lors de la confection de leurs listes. Les autres listes n'ont finalement fait que de la figuration, ne récoltant que quelques sièges çà et là. De toute manière, quelles que soient les couleurs partisanes des prochaines assemblées élues, le citoyen, lui, attend avec impatience la tournure que prendra dans les mois à venir la gestion des communes, ou comment les nouveaux élus auront à gérer les préoccupations d'une population lasse des promesses sans lendemain.

Ces APC et APW sauraient-elles relever les nombreux défis, sachant que la plupart des communes croulent sous les problèmes et qu'aucune formule magique n'existe pour pouvoir leur venir en aide !!