Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef - Affichage sauvage : qui va nettoyer ?

par B. O.

C'est une ritournelle: à chaque rendez-vous électoral, à défaut d'idées présentées aux citoyens lors de meetings, c'est la rue qui prend le relai avec un affichage sauvage qui défigure complètement le paysage des villes et villages. Pour l'échéance électorale du 23 novembre dernier, les candidats en lice, ou leurs représentants, ne se sont pas contentés de confiner leurs affiches électorales aux sites réservés à cet effet : mais au contraire, ils ont «envahi» les panneaux de signalisation routière, les trottoirs, les façades d'institutions, les poteaux électriques, les entrées des établissements parfois même sur les bacs à ordures.

Les partisans ou sympathisants des candidats en lice luttent pour la visibilité de leur candidat, recouvrant même les affiches de leurs adversaires. Cette situation a fait réagir des citoyens qui ont réclamé la verbalisation des auteurs de cet affichage sauvage.

Aujourd'hui de plus en plus de voix s'élèvent pour demander aux pouvoirs publics notamment le wali d'instruire les nouvelles APC afin de lancer dans les plus brefs délais des opérations de grand nettoyage. Leur appel sera-t-il entendu ? Probablement, puisque depuis la prise de fonction à la tête de la wilaya de Chlef, il y a à peine cinq mois, M. Abdallah Benmansour a fait de la propreté de la ville son cheval de bataille au point où chaque samedi il supervise personnellement les travaux de nettoyage où l'ensemble des directions sont impliquées.