Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Préservation de la couche d'ozone: Actions pour la sensibilisation des élèves

par A. Mallem

Pour préparer la célébration, au niveau local, de la Journée mondiale de protection de la couche d'ozone, le 16 septembre prochain, l'association de protection de la nature et de l'environnement (APNE), en coordination avec la direction de l'éducation, a élaboré un programme de sensibilisation des élèves autour de cette question vitale. L'opération sera lancée le aujourd'hui dans la soirée à partir du Lycée Chahdi Rabah dans la commune de Ibn-Ziad, lit-on dans un document diffusé hier par l'APNE.

Selon M. Abdelmadjid Sebbih, président de cette association, ce travail sera développé par des activités que l'APNE va mener sur trois axes principaux. Tout d'abord, il importe, selon notre interlocuteur, de faire connaître la couche d'ozone aux enfants, et ce à travers une communication pédagogique qui insistera sur la nécessité vitale de protéger cette couche. Comment ? En leur faisant connaître les produits courants utilisés dans la vie quotidienne et qui sont de nature à influer sur le développement de la couche d'ozone qui protège la vie sur terre au sens large (gaz CFC, Méthane, etc.), a répondu M. Sebbih. Et ce dernier d'ajouter qu'il faut aussi faire connaître l'actualité de la question en portant à la connaissance des jeunes enfants qui viennent de rejoindre les bancs des écoles, que l'Algérie a signé le Protocole mondial de protection de la couche d'ozone et que, de ce fait, notre pays est totalement et directement impliqué dans la protection de cette couche de l'atmosphère terrestre, en s'engageant notamment à utiliser désormais le nouveau gaz commercialisé dans le fonctionnement des installations frigorifiques, et qui n'a aucun effet sur la couche d'ozone. Il citera aussi les produits cosmétiques qui affectent la couche d'ozone, comme le déodorant qu'on achète dans les magasins cosmétiques et ailleurs, le matériel de réfrigération utilisé dans les anciens modèles de frigos, etc.

«Et dans ce cadre, explique le président de l'APNE, il est important d'inculquer aux enfants la culture de préservation de notre atmosphère terrestre en leur montrant les gestes à faire et les gestes dangereux qu'il ne faut pas faire vis-à-vis de cette question de protection de la couche d'ozone.

Et en grandissant, l'enfant aura une idée sur la préservation de son environnement». Enfin, selon lui, une exposition sur la question est prévue au niveau du lycée indiqué et le jour de la célébration de la Journée mondiale le 16 septembre, une campagne de reboisement sera menée dans la partie haute de la cité El-Gammas de Constantine. «Il faut apprendre aussi aux enfants l'acte salutaire de reboisement qui reste le meilleur moyen de protection de la nature et de sa préservation dans un état sain, acte qui contribue également à la préservation de la couche d'ozone», a conclu M. Sebbih.