Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hamma Bouziane: Des bénéficiaires de logements ruraux demandent le lancement des VRD

par A. Mallem

  Les 62 familles bénéficiaires de logements ruraux au lotissement «Hadjar el Ghoula» de Hamma Bouziane se sont plaintes jeudi que leur lotissement manque, depuis maintenant une période de cinq ans, des conditions les plus élémentaires d'une vie décente et elles réclament la réalisation des VRD. «Nous sommes en possession des actes de propriété, des autorisations de construire, nous avons obtenu l'aide à la construction, alors on se demande pourquoi les secteurs concernés tardent singulièrement à lancer les chantiers des VRD», disent-ils.

En plus, ajoutent leurs représentants, la majorité des habitations sont terminées. D'autres, moins nombreuses, ont atteint 50% de taux de construction. D'autres encore n'ont pas été lancées. Et pourquoi ? A cause justement des aménagements extérieurs qui ne sont pas réalisés: connexion au réseau d'évacuation des eaux usées et au réseau d'alimentation en eau potable (AEP) et aux réseaux de l'électricité et du gaz.

Et cela, disent-ils, malgré les nombreuses démarches et les correspondances qu'ils ont faites aux autorités locales et aux secteurs concernés. «C'est le seul problème qui se pose actuellement à notre lotissement», ajoutent les représentants de l'association de quartier, en expliquant que le lancement des chantiers de VRD qui devaient démarrer en 2012 ont connu beaucoup de retard. «Notre dossier se trouve actuellement au niveau de la direction de l'Urbanisme et de la Construction (DUC) de la wilaya.

Et pour le relancer, nous avons frappé à toutes les portes mais nous n'avons eu aucun écho favorable, que ce soit au niveau local ou au niveau de la wilaya. Nous faisons appel au nouveau wali pour lui demander d'intervenir pour débloquer cette situation», ont demandé les bénéficiaires à la fin.

Interrogée à ce sujet, Mme Gh. Souheila, chef de service de l'urbanisme et de la construction à la DUC de Constantine, a affirmé tout d'abord que le dossier de ce lotissement est bien pris en charge par sa direction qui lui accorde toute l'attention voulue. «Et pour preuve, dit-elle, il bénéficie du traitement réglementaire suivant la procédure d'usage, puisque la DUC a formalisé le dossier en se basant sur les études faites par le bureau d'études qui a été désigné par la commune de Hamma Bouziane.

«A partir de là, a expliqué cette responsable, nous avons élaboré un cahier des charges et lancé un premier appel d'offres le 16 avril dernier afin de désigner l'entreprise qui prendrait en charge les travaux d'aménagement (VRD). Malheureusement cet appel d'offres est revenu infructueux. Nous avons lancé un second appel d'offres suivant le code des marchés publics, et il est revenu encore infructueux. Il nous reste maintenant qu'à attendre la publication par la presse de l'avis d'infructuosité pour passer à l'étape réglementaire suivante. Et la DUC est obligée de passer par cette procédure qui prend du temps, mais qui a l'avantage d'être réglementaire», a considéré la chef de service de l'urbanisme et de la construction.