Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suite au décès tragique du professeur Zitouni Boutiba: Le 4ème Colloque international biodiversité et écosystèmes littoraux reporté

par S. M.

La communauté universitaire à Oran est en deuil après le décès subit du professeur Zitouni Boutiba, directeur de Laboratoire de recherche Réseaux de Surveillance Environnementale (LRSE), à l'université d'Oran 1 ‘Ahmed Ben Bella' survenu au début de cette semaine. Le défunt a été accompagné, hier à sa dernière demeure, par ses proches, ses collègues et des amis qui sont encore sous le choc et n'arrivent pas à accepter la disparition subite de cette homme dévoué à son travail qui était un exemple pour ses camarades et pourles jeunes.

«Nous sommes encore sous le choc !», déclare avec une voix triste son collègue le professeur Rouane, tout en regrettant le report sine die du 4ème Colloque international sur la biodiversité marine et écosystèmes littoraux (BEL04) qui devait avoir lieu, les 23 et 24 novembre en cours. «Le colloque est reporté. Le défunt était tout ! Il était le symbole de ce colloque. Nous avions presque achevé tous les préparatifs pour cette manifestation scientifique. Le défunt s'est donné à fond pour réussir ce colloque. Il souffrait, peut-être, de surmenage ce qui pourrait expliquer son décès subit», explique notre source.

Il est à rappeler que le 4ème Colloque international sur la biodiversité marine et écosystèmes littoraux (BEL04) devait être consacré, cette année, à «la sauvegarde des patrimoines naturels et à la valorisation des richesses biologiques continentales littorales et marines». Cette importante manifestation scientifique devait regrouper des experts et chercheurs dans le vaste domaine des Sciences de la Mer de plusieurs pays (Algérie, Espagne, France, Turquie, Liban, Maroc, Tunisie, Mauritanie). Des représentants de différents organismes étatiques et privés et des membres d'associations protectrices de l'Environnement ainsi que des gestionnaires du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques étaient attendus à cette 4èmeédition de ce colloque international.