Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Université et éducation au menu des élus

par Hadj M.

Le bilan des rentrées universitaire et scolaire 2016/2017 ainsi que l'examen du budget primitif 2017 ont été les principaux thèmes débattus lors de la session ordinaire de l'APW, tenue derniérement. Abordant le premier point inscrit à l'ordre du jour, les élus ont pris acte des efforts consentis en faveur du secteur de l'enseignement supérieur où l'on enregistre une hausse du nombre d'étudiants inscrits depuis l'ouverture de ce centre universitaire. En effet, ce dernier est passé de 2.616 étudiants en 2014, date de son ouverture, à 3.258 au mois de novembre 2016. La création d'un second centre universitaire de 2.000 places s'est imposée d'elle-même à la rentrée 2015/2016.

Il est prévu la création de quatre nouveaux instituts pour les deux prochaines rentrées. Lors des débats après la lecture de ce bilan, les élus n'ont pas manqué de relever l'insuffisance des bus de transport des étudiants au départ et à l'arrivée du chef-lieu de la wilaya. Parfois les étudiantes sont contraintes de parcourir à pied plus de 10 kilomètres.

Concernant la rentrée scolaire 2016/2017, on apprend que le secteur a eu la part belle dans les différents programmes de développement avec l'inscription de 94 opérations dont 34 au profit du cycle secondaire, 31 pour le moyen et 29 autres pour le primaire. Il faut rappeler que sur cet ensemble d'opérations, 33 ont connu un début d'exécution, 38 intégralement achevées et enfin 23 autres non encore lancées et en phase d'étude ou retardées pour des raisons d'austérité. Il faut également retenir que toute une série d'établissements scolaires a été réceptionnée en ce début de rentrée scolaire, dont 5 lycées, 8 CEM et 7 écoles. Un nouveau lycée est prévu pour Bougtob. Ce secteur sera également étoffé à la prochaine rentrée scolaire par la réception de 2 lycées, à Ain El- Orak et Stitten, d'un CEM à El-Abiodh Sid Cheikh, notamment.

En dépit d'une série de contraintes liées notamment au manque de main-d'œuvre et d'entreprises de construction performantes, la direction des équipements publics d' El-Bayadh a pu relever le défi et livrer avant terme tout un lot d'établissements scolaires.