Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Djebel el Ouahch: El Berda assiégée par les constructions illicites

par A. Mallem

Les acquéreurs du lotissement de 1 237 lots d'El-Berda de Djebel Ouahch, lotissement ouvert à la construction en 1989, ne cessent de courir depuis une année pour l'ouverture d'un chemin donnant directement accès à leurs demeures.

Celui qui existait a été complètement bouché par les constructions illicites qui pullulent dans notre secteur », nous a déclaré hier M. Kara-Mostefa Mohamed Fawzi, représentant des acquéreurs, rencontré devant la subdivision communale de la cité Kouhil Lakhdar (Djenane Ezzitoune). «Nous sommes venus pour voir la responsable de la subdivision de l'APC vers laquelle nous avons été orientés par le responsable central de l'urbanisme au niveau de la municipalité, afin de lui demander de nous aider à ouvrir un autre chemin.

Cet élu est bien venu dans la cité pour constater de visu la difficulté qu'ont les acquéreurs pour rejoindre leur lot, malheureusement, il n'a rien pu faire».

Aussi, M. Benkara-Mostefa se mit à nous raconter ce cas spécifique. «Effectivement, à l'heure actuelle nous n'avons pas de chemin donnant directement accès à nos lots car celui qui existait auparavant est obstrué par les constructions illicites. Cela touche particulièrement les acquéreurs des 2ème, 5ème et 6ème tranches». Poursuivant l'explication, notre interlocuteur reconnaîtra néanmoins que les habitants concernés avaient aménagé un accès à partir de l'intersection de la cité Bachtarzi voisine, en passant par un ruisseau. «Nous avons dépensé plus de 30 millions de centimes pour acheter des buses que nous avons placées sur le chemin. Il faut dire que ce chemin-raccourci que nous avons construit nous-mêmes nous évite de parcourir une distance d'un kilomètre pour accéder à nos logements».

Le lotissement d'El-Berda est aujourd'hui construit à 89 %, mais il est complètement encerclé par les constructions illicites qui se développent à une allure inquiétante dans ce secteur. Et cet encerclement touche maintenant une population de 5 000 âmes qui, par ailleurs, souffrent de divers problèmes de gaz, d'électricité et d'eau. Mais cela est? un autre problème.

Appelé hier, le directeur des réalisations de la commune de Constantine s'est excusé de ne pouvoir nous renseigner parce qu'il était en pleine réunion. Quant aux acquéreurs, ils étaient toujours dans l'attente du retour à son bureau de la responsable de la subdivision.