Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CHUC: La réouverture de la maternité se fait attendre

par A. Mallem



Encore un rendez-vous raté pour la réouverture de la maternité du centre hospitalier universitaire (CHU) Dr. Benbadis de Constantine. En effet, le rendez-vous, fixé explicitement par les autorités du secteur de la Santé, pour mardi dernier, vient d'être raté encore. En effet, ni le personnel ni les parturientes n'étaient présents, ce jour-là, ni hier d'ailleurs, dans cette infrastructure de santé dont l'ouverture est attendue impatiemment. Pourtant, dans l'après-midi du mardi, le directeur général du CHU, M. Benissad nous avait confirmé de vive voix, que les équipes du service de gynéco obstétrique étaient bien sur place et que la maternité, en question, allait commencer à accueillir les parturientes, à partir du lendemain.

Contactés, hier matin, des membres de cette équipe nous ont confirmé qu'ils demeurent toujours à l'hôpital d'El-Khroub où ils y exercent depuis plus d'une année et qu'ils venaient d'opérer, le matin même (des accouchements par césarienne).

« On ne sait plus quand nous serons rappelés au CHU de Constantine, nous ont-ils déclaré, confirmant, du même coup, que la Maternité du CHU demeure, toujours, fermée.

On n'y trouve que des agents administratifs ». Ce qui a été confirmé en effet, par nos sources, à l'intérieur de l'établissement hospitalier. Et nos interlocuteurs d'ajouter : « nous, nous avons entendu dire, encore, que l'ouverture se ferait dimanche prochain 25 septembre. Et encore, ce n'est pas une date officielle », ont-ils affirmé. A propos de date officielle et effective, le directeur chargé de la Communication au CHU, M. Kabbouche Aziz, à qui nous avons posé la question, tout de suite après, nous a répondu que le directeur de la Santé qui s'était exprimé, dimanche dernier, à la radio à propos de la date d'ouverture de la maternité, avait effectivement parlé de la journée du mardi, mais il visait, selon lui, mardi prochain 28 septembre.

« L'ouverture de la Maternité est annoncée chaque mardi de la semaine, puis repoussée au prochain, et ce rythme se poursuit depuis au moins trois semaines », déclarent avec dépit certains travailleurs parmi le personnel du CHU affecté à la Maternité d'El Khroub. L'on se rappelle, également, qu'on avait annoncé l'ouverture de la Maternité « dans une dizaine de jours », lors de son inauguration le 2 juillet dernier, par le ministre de la Santé.