Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les pompiers parés contre les feux de forêts

par Khaled Boumediene

La protection civile de la wilaya de Tlemcen s'est équipée en ce début d'année de cinq nouveaux camions-citernes de 6 000 et 12 000 litres et d'un fourgon d'incendie tout-terrain pour attaquer le feu en forêt mais aussi en zone industrielle, a-t-on appris auprès du directeur de la protection civile de Tlemcen, le colonel Brahimi Belkacem.

Avec ce nouveau matériel acquis dans le cadre du plan d'équipement de l'année 2016, les services de la protection civile disposent aujourd'hui de 66 camions-citernes et 52 ambulances. «Ces camions permettent d'intervenir plus efficacement contre les feux de forêts mais aussi les incendies industriels le reste de l'année. Ils nous permettent ainsi de maintenir un parc de véhicules constant et performant», a indiqué Brahimi Belkacem.

Confrontés à un champ d'action très large et à des missions d'une grande exigence pour la protection des personnes, des biens et de l'environnement, les éléments de la protection civile de la wilaya de Tlemcen se sont dotés de ces nouveaux moyens répondant à cette nécessité de disposer de moyens modernes et adaptés pour mener à bien leurs missions de secours. Il faut souligner dans ce contexte que la région de Tlemcen connaît en effet continuellement d'importants feux de brousses ravageant plusieurs centaines d'hectares de brousses mais également de forêts primaires dont la faune et la flore, composée d'espèces rares ou endémiques pour certains non répertoriés, notamment les forêts de Tsarifet, Tlemcen et Fellaoucene. Dans une grande majorité de cas, ces incendies sont dus à des mises à feu volontaires.

Par ailleurs, afin de garantir la protection des citoyens et la sauvegarde de leurs biens, la direction générale de la protection civile s'est lancée dans un vaste programme de formation de ses éléments tous grades confondus, afin qu'ils puissent mieux faire face aux risques de leur métier. Selon le directeur de la protection civile de Tlemcen, les cycles de formation dispensés en 2015 ont concerné la prévention des accidents ferroviaires, la communication en temps de crise et de catastrophe, le commandement des opérations médicales, le sauvetage et le déblaiement, la gestion du magasin, et une formation de promotion et de passage à des grades supérieurs. En ce début 2016, les cycles de formation ont été axés sur le perfectionnement pédagogique, la gestion des déchets industriels, la formation sur le logiciel d'architecture et les techniques de communication.

«L'ensemble des pratiques et savoir-faire ainsi accumulés par chacun doit être partagé, et la gestion de ces connaissances constitue un véritable enjeu. C'est pourquoi la gestion des connaissances dans le domaine de la protection civile doit réaliser d'importants progrès, afin d'intégrer les différentes pratiques dans une approche unifiée», a ajouté M. Brahimi Belkacem, qui a également souligné que près de 100 agents de la protection civile, formés pendant neuf mois à l'école d'Oum Bouaki, renforceront dès le 1er mars prochain les effectifs de la protection civile de Tlemcen, qui sont actuellement de 1042 agents dont 36 officiers, 8 médecins, 79 sergents, 908 agents, 2 psychologues et 9 agents assimilés. L'action de la protection civile de Tlemcen est particulièrement remarquée notamment au sein des différents services d'urgence et de secours sur la route. Selon la chargée de la communication, Aboudi Djamila, les services de la protection de Tlemcen ont assuré en 2015 près de 17 371 interventions, parmi elles 8 192 opérations de secours et évacuations des blessés, et 1 617 accidents de la route entraînant 66 décès et 1 689 blessés.