Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Bounif et Hassi Ameur : 5,5 milliards pour le réseau de collecte des eaux usées

par J. Boukraa

Une enveloppe de 5,5 milliards de centimes a été dégagée par les services communaux de Hassi Bounif d'Oran pour financer un projet de réalisation d'un réseau pour la collecte des eaux usées à Hassi Ameur. Ce réseau sera très bénéfique surtout que les habitants de cette zone souffrent depuis longtemps des déversements des eaux usées de plusieurs localités, comme Hassi Bounif, Chahid Mahmoud? Une autre opération de réhabilitation et de rénovation du canal de collecte des eaux usées de la zone industrielle de Hassi Ameur est programmée par la commune. Ceci dans le but de mettre un terme aux déversements sauvages des eaux usées effectués à ciel ouvert, provoquant des risques pour la santé des habitants de la localité limitrophe, sans compter les désagréments causés en raison des odeurs putrides qu'elles dégagent.

Au niveau de la zone industrielle de Hassi Ameur, le problème de la pollution de l'environnement ne se limite pas uniquement au périmètre de la zone où le canal d'évacuation des eaux usées industrielles est complètement dépassé. D'importantes quantités d'eaux usées se déversent sur la route qui mène de Hassi Bounif vers Hassi Ameur. Non seulement ces effluents liquides provoquent l'obturation et la corrosion du réseau, mais ils sont aussi de nature à contaminer les milieux dans lesquels ils sont déversés, tel le lac Télamine. La rénovation du canal a été maintes fois revendiquée par les riverains. Le réseau d'assainissement de la zone industrielle a été réalisé dans les années 70, alors qu'il n'existait que quelques unités ne dégageant aucun rejet toxique.

Aujourd'hui, la zone de Hassi Amer compte une bonne soixantaine d'unités industrielles qui produisent des déchets plus ou moins toxiques.

D'autre part, des opérations de rénovation du réseau d'alimentation en eau potable et du réseau d'assainissement seront lancées au niveau de la cité 92 logements à Hassi Ameur. Une opération de rénovation du réseau d'assainissement est aussi prévue pour la cité 51 logements.