Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Plus de 4.000 nouveaux stagiaires inscrits en formation professionnelle

par Abbad Miloud

Quelque 4.100 nouveaux stagiaires seront affectés à travers les 25 structures de formation du secteur : un institut national spécialisé dans la formation professionnelle de gestion, 23 CFPA et une annexe. Le nombre de spécialités est de 36 uniquement dans le mode résidentiel. Dans le mode apprentissage, le nombre est de 100 et il demeure ouvert. A noter, par ailleurs, l'existence d'un Centre national d'enseignement professionnel à distance (CNEPD) et de 5 écoles privées. L'effectif global des stagiaires de l'année passée était de 13.517. Toutefois, 4.282 d'entre eux ont obtenu leurs diplômes la session de juin passée. Le secteur assure d'autres types de formation parmi lesquels nous pouvons citer la population carcérale qui concerne plus de 1.000 détenus, celles en milieu rural pour trois spécialités : couture, cuisine et tissage. Le nombre prévisionnel est de 150 stagiaires. Dans le cadre du renouvellement d'une convention entre le secteur de la formation professionnelle et Algérie Télécom, une formation dans le mode apprentissage qui concerne les techniciens et techniciens supérieurs pour trois spécialités va débuter prochainement. D'autres conventions ont été également établies parmi lesquelles celle avec le secteur de l'habitat, pour la prise en charge de la formation des jeunes dans les spécialités relevant du bâtiment et des travaux publics (DIE, DUC et OPGI), une avec la direction des services agricoles pour le perfectionnement et le recyclage de la main-d'œuvre qualifiée agricole.

Le nombre le plus important de stagiaires se trouve au CFPA d'Ouled Farès. Une autre pour la pêche maritime et les ressources halieutiques au niveau des CFPA du littoral chélifien.

Du point de vue infrastructures, le CFPA de Tadjena est toujours en cours de réalisation. Les salles de cours et le bloc administratif ont été achevés. Les ateliers sont sur le point de l'être.

D'autre part, deux instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle sont en cours de réalisation. Pour le premier, situé à El Moussalaha dans la commune de Chlef, les salles de cours et le bloc administratif accusent un taux d'avancement des travaux de 98%. Pour l'amphithéâtre et les ateliers, les travaux ont débuté le mois courant. Pour le deuxième, situé à Ténès, le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 40%. Pour celui de Oued Fodda, pour l'ensemble des lots, les entreprises ont été retenues. Pour ceux de Boukadir et Ouled Farès, l'opération est gelée.

L'institut d'enseignement professionnel (IEP) est situé à Chorfa dans la commune de Chlef et accuse, à ce jour, un taux d'avancement des travaux de 70%. Pour le remplacement du préfabriqué par des constructions en dur, 10 CFPA ont été réalisés. Il reste uniquement deux centres en préfabriqué, situés à Chorfa et Ouled Mohamed dans la commune de Chlef et pour lesquels l'opération est également gelée.

A signaler la dotation de 7 CFPA, pour cette année, en batteries de cuisine et de mobilier scolaire pour la totalité des CFPA pour combler le déficit et rationaliser l'utilisation des établissements. Le nombre de places en régime internat est actuellement de 1.780. Le nombre de bibliothèques est de 24. Il est à signaler aussi l'effort colossal consenti par l'Etat pour l'équipement technico-pédagogique. Dans ce cadre et uniquement pour cette rentrée, 7 équipements technico-pédagogiques ont été réceptionnés.

Le nombre d'enseignants permanents est de 391. Pour compléter la charge, il est fait appel aux enseignants vacataires pour lesquels une solide expérience est exigée.

Aussi, 80 spécialités ont été créées à l'intention des jeunes qui ne possèdent ni qualification ni formation générale dans le cadre du dispositif «qualification-alphabétisation». La rentrée pour les anciens et nouveaux stagiaires est fixée pour le 27 du mois courant.