Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Clôture de l'année de la Formation professionnelle

par Rabah Benaouda

C'est en présence des autorités locales qu'a eu lieu, dans la matinée de dimanche dernier, la cérémonie de clôture officielle de l'année professionnelle, dans la wilaya de Médéa. Une cérémonie qu'a abritée l'Institut de l'enseignement et de la formation professionnelle ?Chahid Mohamed Mekhtiche', à Theniet El-Hadjer, un quartier situé sur les hauteurs de la ville de Médéa.

Le directeur de ce secteur, dans la wilaya de Médéa, prendra, a cet effet, la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les présents et brosser un large tableau relatif à « tout ce qui a été réalisé, en matière de nouvelles infrastructures pédagogiques, et fait, en matière d'enseignement et de formation. Cela pour permettre à ce secteur d'être aussi qualitatif et compétitif que possible, dans ses relations avec le monde du travail, au profit des jeunes stagiaires, filles et garçons, tout autant que des femmes au foyer concernées, de la wilaya de Médéa », dira-t-il. Et d'ajouter : « En application de la stratégie adoptée par notre ministère et tendant vers un enseignement et une formation de qualité, l'année professionnelle 2014-2015 a vu l'introduction de plusieurs nouvelles spécialités qui tiennent compte des besoins réels et spécifiques, exprimés par le monde du travail dans la wilaya de Médéa. » Et ce responsable de conclure : « Un enseignement et une formation de qualité à même d'offrir, à tous nos stagiaires, la possibilité et les moyens adéquats pour acquérir le niveau requis pour une entrée réussie dans le monde du travail. En un mot, former une main-d'œuvre, hautement, qualifiée, dans toutes les spécialités enseignées, sachant que notre wilaya mène, actuellement, un vaste et ambitieux programme de développement local, dans tous les secteurs économiques, qu'ils soient industriel, agricole, dans le bâtiment, dans les services? »

Un secteur de l'enseignement et de la formation professionnels, dans la wilaya de Médéa, qui compte, à ce jour et à l'issue du Plan quinquennal 2010-2014, la formation achevée d'un total de 36.908 stagiaires, filles et garçons, dont 11.510 l'ont été durant la seule année de 2014. Avec la précision que le nombre total des places pédagogiques effectives est passé de 6.320, à l'issue de l'année professionnelle 2008-2009, à 7.320 à la fin de l'année 2013- 2014, et ce, grâce aux nombreuses infrastructures d'accueil pédagogique qui ont été réalisées ; un peu partout, à travers la wilaya de Médéa. Un enseignement et une formation professionnels qui ont été dispensés à travers, aussi bien, la « formation résidentielle » que celle de « l'apprentissage », au profit des jeunes stagiaires âgés entre 16 et 20 ans. Alors que pas moins de 685 femmes au foyer se sont vu accorder la possibilité d'apprendre un métier et faire, ainsi, leur entrée dans le monde du travail. Comme il serait utile de rappeler que plusieurs conventions ont été signées avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale afin de permettre à tous les stagiaires en fin de cursus, d'intégrer, rapidement, le monde du travail. Cette cérémonie a pris fin avec la remise de diplômes d'honneur et de prix d'encouragements aux meilleurs stagiaires, dans les différentes spécialités. Comme ont été, également, honorés des enseignants et des agents administratifs de ce secteur, qui viennent de bénéficier du départ à la retraite.