Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Célébration du 8 Mars à Oran : La femme à l'honneur

par K. A., H. S. Et J. B.

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars, la wilaya d'Oran a organisé hier une cérémonie en l'honneur des femmes. Les festivités se sont déroulées au sein du siège de la wilaya, en présence du wali, du président de l'APW, ainsi que nombre de responsables locaux de différents corps et secteurs et de membres du mouvement associatif.

Après les discours de protocole et la remise de cadeaux, le directeur de l'Administration locale (DAL) a annoncé que la wilaya vient de débloquer une enveloppe de 525 millions de centimes, sous forme de subvention du fonds de la wilaya, pour offrir une omra à 19 femmes retraitées parmi les anciens fonctionnaires de la collectivité, sur un total de 42 bénéficiaires.

La Sûreté de la wilaya d'Oran était aussi au rendez-vous à l'occasion de cette fête. Cette cérémonie, à laquelle ont pris part le wali d'Oran, le chef de Sûreté, le contrôleur de Police Nouasri Salah, l'inspecteur régional de la Police, des cadre supérieurs de l'institution, les autorités civiles et militaires, la presse et le mouvement associatif, a été une occasion pour le chef de la Sûreté d'Oran de féliciter l'élément féminin et de les encourager afin d'être toujours au service de la population tout en rappelant les acquis obtenus et les différents progrès réalisés. La participation de la femme aux différents projets de développement du pays a été également mise en exergue par le wali d'Oran qui a également salué la nouvelle loi en faveur de la femme, approuvée il y a deux jours par le Parlement. Cet évènement a été marqué par la distribution de plusieurs cadeaux à plus d'une cinquantaine de femmes entre effectifs de la police, médias, mouvement associatif et femmes issues d'autres institutions.

A Mers El-Kébir, la célébration de cette journée a été marquée par une cérémonie organisée à la mairie, en l'honneur des femmes de cette commune, par la section syndicale UGTA des travailleurs de cette APC. Outre des employées de différents services administratifs et techniques de cette municipalité, des directrices d'école et des policières de la Sûreté urbaine ont été honorées, en présence du président de l'APC et le premier représentant syndical des communaux à l'échelle de cette municipalité. Dans la commune d'Es-Sénia, l'association «3ème millénaire» a concocté un riche programme d'activités au niveau du centre culturel Gharras Bouaza d'Es-Sénia. Outre les expositions d'habits et de gâteaux traditionnels, les responsables de l'association ont tenu à récompenser une dizaine de femmes exercant au niveau de divers secteurs. Les festivités ont été clôturées par un gala artistique grandiose, en présence de nombreuses femmes venues de differents quartiers d'Es-Sénia. A la Munatec de Canastel, le bureau de coordination de wilaya du secteur de l'Education de l'UGTA a tenu à marquer cette journée en organisant un après-midi récréatif au profit des enseignantes. De son côté, l'association de bienfaisance et protection des enfants Oran, présidée par le docteur Wahrani Ilham, a organisé une cérémonie à l'honneur des quelques femmes oranaises, représentant divers secteurs, APW, APN, Douanes, Protection civile, Police, Moudjahidate, Action sociale. Un hommage a été rendu à la chanteuse Souad Bouali. La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance festive à l'hôtel Liberté.