Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Session ordinaire de l'APW ce mercredi

par A. M.

Le président de l'Assemblée populaire de Wilaya de Constantine vient de lancer les invitations à ses collègues pour la tenue de la 3e session ordinaire de l'APW au titre de l'année 2014. La réunion est programmée pour la journée du mercredi 5 novembre à partir de 9h du matin et se tiendra dans la salle des délibérations de l'APW située dans le bloc administratif du nouveau siège de la wilaya de la cité Daksi Abdesalem.

«Cette date, nous ont expliqué hier des membres de l'APW, a été imposée par le wali après l'incident protocolaire qui s'était produit entre lui et le président de l'APW lequel avait fixé la date de tenue de la session pour le 25 octobre dernier. Et cela sans avertir les élus et à plus forte raison la tutelle, en l'occurrence le chef de l'exécutif de la wilaya». Et les élus de déplorer encore le malaise qui existe entre l'organe consultatif et le wali, malaise qui, selon eux, dénote le manque de coordination entre eux et se répercute négativement sur les élus de l'APW. Ces derniers sont appelés à débattre, au cours de cette session, d'un ensemble de 6 points inscrits à son ordre du jour. Et la moitié est axée essentiellement sur le secteur de l'enseignement et de la formation avec le dossier de la formation professionnelle qui va permettre aux élus d'écouter et de débattre le rapport sur la situation de ce secteur dans la wilaya qui va être fait par les responsables, exécutif et la commission habilitée. Vient en seconde position le dossier de l'enseignement supérieur qui sera discuté à travers le rapport fait par la commission compétente sur la rentrée universitaire 2014/2015 et, enfin, le dossier de l'éducation qui comportera des informations sur les conditions dans lesquelles s'est effectuée la rentrée scolaire 2014/2015 dans les trois paliers.

La seconde partie porte sur le dossier lourd du développement global dans la wilaya vu à travers l'exécution du plan quinquennal 2010/2014 qui sera débattu à partir des rapports élaborés par les divers secteurs.

Le 5e point inscrit à l'ordre du jour de cette session porte sur des communications qui seront faites par les directeurs concernés de l'exécutif à propos des préparations menées dans le cadre de l'évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», communications qui seront suivies de débats. Et bien entendu, le 6e point comporte des questions diverses, mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt.