Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des portes ouvertes sur la gendarmerie

par A El Abci

Le capitaine Abdelhakim Hamouche, chargé de communication du 5ème commandement régional de la gendarmerie nationale, a fait état, hier, au cours d'une conférence de presse animée au siège de ce même corps, à l'occasion des portes ouvertes sur ce corps de sécurité qui se dérouleront les 17, 18 et 19 mai courant, «que celles-ci revêtent un cachet particulier du fait qu'elles coïncident avec le 50ème anniversaire de l'indépendance du pays et avec les 50 ans d'existence de la gendarmerie nationale».

Ces portes ouvertes, édition 2012, se dérouleront sous le slogan «la gendarmerie nationale, 50 années d'existence au service du public et du développement de la société». Et de poursuivre que l'organisation de ces journées portes ouvertes était prévue pour s'étaler sur les mois de mai et de juin, mais qu'en considération de la tenue des élections législatives du 10 du mai, leur coup d'envoi a été retardé et ne sera donné que demain au palais Malek Haddad. Toujours selon le conférencier, ce coup d'envoi concernera les groupements territoriaux de la gendarmerie appartenant à la première zone, dont celui de Constantine et de Guelma, etc., pour ensuite s'étaler jusqu'à englober les 15 groupements dépendant du commandement de la 5ème région de la gendarmerie. Ultérieurement viendra le tour de la deuxième zone avec les groupements entre autres de Mila, de Bordj Bou Arreridj, pour clôturer avec les groupements du littoral qui font partie de la troisième zone et dont les portes ouvertes auront lieu les 14, 15 et 16 juin prochain. Ces derniers ont été classés en fin de période, en raison de leur spécificité régionale, situés sur le bord de mer et donc concernés directement par le plan Delphine, qui est en relation avec le déploiement de tout un dispositif de surveillance et de sécurité des plages des villes côtières et dont le lancement est prévu pour plus tard.

La manifestation comprendra des stands ou ateliers sur la police judiciaire, la police scientifique et technique, pour ce qui a trait au volet action. Un stand sera réservé à la sécurité routière, un autre à l'ordre et la sécurité publique avec un volet environnement et un autre en rapport avec la lutte contre le trafic contre le patrimoine culturel. D'autres ateliers encore sont prévus tels celui afférent à l'informatique, à la télématique en sus de la présentation des moyens et équipements utilisés par les différentes unités de gendarmerie.