Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Les enseignants respirent mieux

par B. Bousselah

Le dossier de la rentrée scolaire a été au menu d'une réunion de coordination, tenue la veille de la rentrée au siège de la wilaya, sous la présidence du chef de l'Exécutif.

Le rapport de la direction de l'Education indique que le secteur sera renforcé, durant cette rentrée scolaire, par l'ouverture de deux lycées dans les communes de Chigara et Tassala Lemtaï, en plus de deux CEM dans deux autres communes. Le volet de la solidarité scolaire permettra la prise en charge de 92.000 nécessiteux sur le plan du livre scolaire et 8.200 élèves bénéficieront, pour leur part, de la prime scolaire estimée à 3.000 DA.

La DAS avec le concours des services de la wilaya a réuni les fournitures scolaires nécessaires au profit de 11.500 élèves. Par ailleurs, les enfants qui souffrent de déficience auditive disposeront d'appareils auditifs ; pour cela un montant de 100 millions de centimes a été dégagé par la wilaya. Une contribution qui s'ajoute aux efforts de la mutuelle qui prend en charge, à son tour, la déficience visuelle des écoliers.

En matière de restauration le wali a affirmé dans son intervention, en présence du secrétaire général de la direction de l'Education, la nécessité de fournir un goûter aux élèves afin de répondre aux exigences du nouvel aménagement scolaire dans le primaire. Autre nouvelle, tous les élèves auront désormais le droit de prendre le repas à la cantine de l'école. S'agissant de l'encadrement pédagogique, l'on apprend que celui-ci dispose d'une meilleure «aération» depuis notamment l'intégration des contractuels.