Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Numérisation de l'état civil: 500 extraits de naissance 12 S délivrés par jour

par S. M.

Les «bienfaits» de la numérisation des registres originaux des naissances de la commune d'Oran pour la période entre 1970 et 1979 semblent perceptibles avec la progression de la moyenne quotidienne de délivrance des extraits de naissance 12 S qui avoisine désormais les 500. «Quelque 250 extraits de naissance 12 S sont délivrés aux demandeurs par les douze secteurs urbains de la ville et autant par le nouveau siège de l'état civil de M'dina J'dida», affirme une source autorisée dans le service de l'état civil. Avant le lancement de l'opération de numérisation et la décentralisation de la délivrance des documents 12 S, le service de l'état civil accordait 140 extraits de naissance 12 S par jour (70 pour les hommes et 70 pour les femmes).

 Revenant sur l'avancement de la numérisation des registres originaux des naissances entre 1970 et 1979, on apprend que l'opération est en cours. Une soixantaine de registres originaux de cette période n'ont pas été numérisés à ce jour. La numérisation des premiers registres originaux (1970-1979) a connu plusieurs «imperfections» d'ordre technique. Nombreux demandeurs ont été étonnés en découvrant que leurs noms ne figuraient même pas dans la nouvelle base de données de l'état civil. Autre nouvelle, le service de l'état civil de la commune vient d'être doté d'un deuxième scanner pour la numérisation des registres originaux des naissances. Les services concernés pourront accélérer ainsi la numérisation des registres originaux des naissances de la ville au nombre de 3.015. L'opération, qui devra être finalisée dans trois à quatre mois, est prise en charge par cinq groupes de techniciens et d'ingénieurs.

 Questionné sur la délivrance des extraits de naissance originaux 12, la même source a révélé que 3.000 extraits de naissance originaux 12 sont délivrés quotidiennement dans les douze secteurs urbains de la mairie. L'établissement des extraits de naissance 12 et 12 S a été décentralisé pour alléger la pression sur le service de l'état civil de la mairie. L'opération de retrait des actes de naissance originaux (12 et S 12) dans les secteurs urbains a été entamée le 13 décembre dernier dans les douze secteurs urbains de la mairie d'Oran pour les citoyens nés entre 1970 et 1979. La numérisation va concerner, au total, 4.400 registres originaux de 1886 jusqu'à 2010 (naissances, décès, divorce?).

 L'informatisation du service de la première commune du pays, en matière de densité démographique (1,5 million d'habitants), était devenue inévitable, notamment après l'instauration du «fameux» document 12 S. Les démarches pour obtenir cette pièce maîtresse dans les dossiers du passeport et de la carte d'identité biométrique peuvent rapidement tourner au supplice. Le délai «officiel» pour avoir un extrait de naissance 12 S était l'année dernière de deux mois au minimum.