Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ex-Globe abritera un musée

par A.El Abci

Les locaux de ce qui était autrefois «le grand Magasin du Globe», surface commerciale située rue Didouche Mourad, en plein centre-ville, après avoir été attribués à la direction de la culture, demeurent toujours fermés et ce, depuis plusieurs années. Pourtant cet immense local comprenant un rez-de-chaussée, un sous-sol et un premier étage a été retenu pour être transformé en un musée d'art moderne, apprend-on du directeur de la culture de la wilaya, M. Foughali.

 Ce dernier fait savoir que ce musée donnera la part belle aux arts plastiques et graphiques du vingtième siècle, et servira d'espace de présentation de productions ou reproductions d'œuvres de sculptures et de peintures modernes, mais aussi à tout ce qui a trait à l'écrit et à la gravure. Selon le directeur de la culture de la wilaya, son administration « vient de recevoir le feu vert et l'argent nécessaire pour une étude de faisabilité qui va être probablement lancée dans un mois, deux au maximum».

 Il s'agira, selon notre interlocuteur, d'une expertise ou diagnostic de la structure à l'effet de déterminer les possibilités exactes que permettent les espaces qui s'y trouvent, en vue des aménagements futurs à entreprendre.

 L'étude, dit-il, devra permettre aussi d'apprécier au préalable et ce, en terme de financements à engager et en terme d'impact sur la population, en considération d'un éventuel projet de réhabilitation ou de rénovation à mener.

 L'ex-Globe, donnant sur l'artère la plus commerçante de Constantine, qui est d'ailleurs l'une des plus longues de la ville, Didouche Mourad, avait déjà suscité bien des convoitises de la part des gros bonnets des affaires et du négoce de la ville des ponts, et même des autres wilayas, qui ont tenté de s'en accaparer, avant de revenir au secteur de la culture qui a réussi enfin à se l'approprier. Appropriation d'autant plus significative, puisque le lancement de l'étude de faisabilité coïncide avec la « fin » des travaux de restauration du somptueux palais de Ahmed Bey et sa prochaine ouverture au public.

 Situé juste à environ une cinquantaine de mètres plus loin du Globe, le palais du Bey est également destiné à abriter dans certaines de ses dépendances le musée des arts et métiers populaires et des industries traditionnelles.

 Les choses sont, assure-t-on, si bien avancées que le projet du musée des arts et métiers populaires et des industries traditionnelles n'attend que la désignation de son directeur et qui ne saurait tarder, selon l'avis de notre interlocuteur.