Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pardon ! On vous a colonisés

par Chadouli Ahmed

Le colonialisme est un déni de société où tous les moyens sont bons pour l'asservissement. La France a colonisé l'Algérie. Croire à un pardon de la France, c'est croire en la chimère. Le colonialisme est fini mais sa pensée persiste et est vivace, en témoigne l'inscription des aspects positifs du colonialisme dans le cursus scolaire et la dénégation de ses horreurs. Un procès du colonialisme comme délit pénal compensera le colonisé et le colonisateur gardera à jamais son infamie.

Le colonialisme a débuté par la découverte des nouveaux horizons, et, toute découverte devient une possession, ceci a entrainé la ruée. Les expéditionss'organisaient et avaient pour but l'accaparement, la délimitation l'occupation des lieux et indéniablement l'asservissement et l'extermination des peuplades locales, appelée dans le jargon colonial, les autochtones, qui devenaient par la suite des curiosités anthropologiques.

Les découvertes sont devenues des colonies et, chaque puissance se mesurait par ses colonies. On n'est pas empire sans territoires conquis et acquis. Des guerres sans fin, des arrangements belliqueux, la flibusterie à outrance, étaient la culture des empires.

L'Algérie n'a pas échappé aux conquêtes. Briser la suprématie de la marine algérienne, se soulager des créances et s'accaparer des matières premières du pays, telles étaient les intentions de la France et, il n'a pas mieux et sure qu'une occupation dont la préparation a débuté bien avant 1830. Tout un programme a été établi, avec les moyens matériels et humains nécessaires et une stratégie adoptée, menée avec roublardise.

La France s'est embarquée dans une aventure sans issue. Par des jeux politiques perfides, elle a occupé les lieux, régenté la population et écrasé la révolte, avec des militaires pour sécuriser et exterminer, et des colons, enfants naturels de la colonisation, pour dilapider, ils étaient des exécutants de la sale politique coloniale, quand bien même, ils vivaient dans un bien-être.

Ce début du siècle a connu des demandes de mansuétudes, elles émanent de la noblesse, des gouvernements des anciens colons envers leurs anciennes colonies. Ces reconnaissances ne sont, en fait, qu'un pavoisement des laideurs du colonialisme et une auto- consolation de la conscience des empires avec un pseudo aveu de culpabilité.

La visite d'officiels français, en Algérie, est suivie de déclarations sur la méchanceté du colonialisme.Des embonpoints colonialistes de la gentille France. Ca flatte notre égo et nous sommes contents et béats de ces dires volatiles qui soulèvent des polémiques en France. Par ces envolées, ils nous demandaient d'accepter tous les méfaits et les malheurs et consentir les avanies et les relégations qui ont été le vécu des Algériens ; c'est la dévalorisation de la conscience collective du peuple algérien.

Les Algériens ont été spoliés, expropriés, déportés, exterminés. Tout ce que peut faire un homme à son semblable comme ignominie. C'est les aveux des artisans de ces expéditions, des politiques, des intellectuels, la noblesse et des militaires. Sans réprobation aucune, bien au contraire, ils ont été récompensés, honorés et glorifiés. Toute cette hégémonie a été accompagnée d'arsenal juridique,militaire et toutes les obédiences politiques avec la bénédiction de l'église.

Y a-t-il de plus ignoble que de légiférer en âme et conscience et de promulguer des lois qui confinent en sous race ? De mémoire d'homme, il n'y a jamais eu de code d'indigénat appliqué à un peuple sur son propre sol.

C'est à la France de revoir son passé coloniale, pour les Français ; nous, on connait notre histoire ; et de soulever la chape de mensonge qui dure depuis 60 ans. Toute l'histoire coloniale est fausse et ce que vit la France, aujourd'hui, comme, l'intégration, l'assimilation, les banlieues, le foulard, l'islamophobie, ne sont que les conséquences d'une colonisation et une décolonisation très mal assumées. Comment penser une possible repentance de la France, alors que sa pensée coloniale persiste sournoisement et insidieusement par les louanges des vertus du colonialisme, et qui continue de s'alimenter et se nourrir des malaises, des différents et des conflits que vivent, actuellement ses anciennes colonies ?Par la soft colonisation qui est la francophonie et son must qui sont, les caisses de coopération, des agences de développement et des organisations humanitaires porteuses de valeurs factices.

Pensez-vous que la France va demander pardon ? Pour le demander, il va falloir reconnaitre les faits qui sont des atrocités pour nous, mais pour le colonialisme, c'est de la violence nécessaire et légitime. Lors de son interpellation à l'ONU, la France n'a-t-elle pas rétorqué par évènements internes. Tous les assassinats, les enlèvements, la corvée de bois, l'utilisation du napalm, les expéditions punitives, les noyés de la Seine. Aux yeux de la France c'est des compagnes d'assainissement, à la manière de la lutte contre le criquet ou la dératisation. On ne demande pas pardon pour ces actes.

D'autres faits ont marqué les Algériens et qui sont connus par tout le monde.Pensez-vous que la France va demander pardon :

- D'avoir décapité nos révoltés et exhibé leur tète comme trophée de guerre, et conditionner leur restitution.

- D'avoir exploité nos ressources naturelles.

- D'avoir déporté nos enfants qui se sont soulevés contre sonoccupation, vers des contrées lointaines.

- D'avoir favorisé une religion en défaveur d'une autre et d'en instaurer la haine entre les communautés.

- D'avoir fait la terreur comme relation et l'arbitraire comme règle de conduite.

- D'avoir exterminé (enfumage du Dahra, le gazage au chlore des Laghouatis) des populations qui se sont soulevées contre son invasion.

- D'avoir détourné nos lieux de culte.

- D'avoir pris nos facies pour en faire des curiosités scientifiques, en l'aidant à mieux nous déclasser.

- D'avoir vidé nos caisses et voler notre trésor.

- De nous avoir classés en indigène.

- D'avoir fait fortune de nos biens.

- D'avoir envoyé nos enfants mourir pour défendre sa liberté.

- D'avoir sapé notre organisation sociale.

- D'avoir réprimé dans le sang, la cinquantaine de révoltes populaires.

Le colonialisme est une agression caractérisée et une violation de la culture de tout un peuple et son anéantissement. C'est un crime de société et c'est devant un tribunal que les chefs d'accusation seront énumérés.La France de la liberté, de la fraternité et de l'égalité doit répondre devant la justice pour la trahison de ses valeurs et jugée en tant qu'empire coloniale.

Le Traité de Versailles de 1919, est un procès contre le colonialisme intenté à l'empire allemand, grand perdant de la première guerre mondiale. L'empire allemand a été dépouillé, tous ses territoires et colonies qui ont été répartis entre les vainqueurs, de même qu'il a été sommé de réparer les dégâts de cette guerre. Il a payé rubis sur ongles les dommages, et ce n'est qu'en 2008 (un siècle) qu'il s'en est acquitté définitivement. Même ses acquis scientifiques ont été confisqués.

Le procès de Nuremberg est un procès contre le nazisme. Aucun fait de guerre n'a été débattu. Le procès a débuté à la fin de la seconde guerre mondiale et se poursuit, jusqu'à nos jours, sous une autre forme. En effet, toute remarque ou insinuation sur la shoah est passible de réprobations, et donner un crédit au 3eme Reich, c'est s'attirer les foudres de guerre. Le nazisme est un mal. Même une formation politique à connotation nationaliste est considérée comme porteuses d'idées malsaines.

Le colonialisme, comme l'esclavagisme et la shoah, est un déni social avec ses corollaires qui sont, l'asservissement, l'avilissement, la déportation et l'extermination, et surtout des sentiments non avoués d'eugénisme. Au nom de la supériorité raciale et au nom de la pureté spécifique et au nom du bien-être ; pour eux, seule la déchéance de ces sous races est salutaire pour l'humanité.

Un jugement social de tous ses crimes soulagera l'humanité d'un fardeau socio psychologique et redorera la noblesse des valeurs.