Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rêvons !

par El-Guellil

Et si les riches étaient les éboueurs, les ouvriers du bâtiment, les agriculteurs, les enseignants, les infirmiers, les travailleurs sociaux?. Je rêve ! Innani anouuuumou. Que deviendraient alors les tas de prétentieux qui ne savent utiliser leur cerveau qu'à des tâches génératrices de profit. Ceux qui pensent trop. Ceux qui pensent pour les autres. A la place des autres. Ceux qui, pour nous convaincre, étalent leurs hautes connaissances. L'art, c'est joli, te diront-ils, arguments à l'appui : «Le vert, c'est un mélange de bleu et de jaune. Ceci dit, la salade verte ne peut pas être un mélange de salade bleue et de salade jaune. La salade verte, demeure donc un mystère». Mon dieu, Il a dû faire une drôle de tête, le premier homme qui a fait caca !

Ces messieurs, qui savent que 300 000 kilomètres/seconde, c'est la vitesse de la lumière, mais qui, depuis qu'ils sont au pouvoir n'arrivent pas à trouver le bouton pour que lumière soit faite sur l'histoire qui nous dira qui est qui et qui a fait quoi. Chouia bon sens, le peuple n'est plus un enfant. Arrêtez de nous importer des vélos tout-terrains, plutôt que d'enlever les cailloux qui jonchent les sentiers qui mènent à la Vérité.

Aujourd'hui, un jeune, pour gagner de l'argent, il doit travailler pour ceux qui ont de l'argent. Mais d'où leur est venu tout cet argent ? L'ont-ils hérité de leur ancêtre, le colonisateur ? Avant l'indépendance, tout le monde connaissait tout le monde. On savait qui était khammess et qui était ghammess. Alors comment se fait-il qu'aujourd'hui il se trouve ceux qui font partie de l'Algérie d'en bas, et ceux de l'Algérie d'en haut? On s'arrête ! Sinon on va faire de la politique. On préfère rester tels qu'on est. Rester parmi ceux qui ne veulent pas faire part de leurs réflexions, ceux qui sont persuadés que les plus heureux des humains sont ceux qui ne pensent que par le travail de leurs mains.