Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Plus de deux quintaux de viandes blanches impropres saisis

par K. Assia

Deux quintaux et 81 kg de viandes blanches et de viandes hachées impropres à la consommation ont été saisis par les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de la wilaya d'Oran lors d'une sortie effectuée en coordination avec les services du commerce, de l'agriculture et aussi le bureau communal de Aïn El Turck en plus du médecin vétérinaire. En effet, l'opération de contrôle de cinq commerces situés dans cette localité a permis de mettre la main sur cette quantité de viande ne répondant pas aux normes d'hygiène et de qualité. Les services intervenants ont contrôlé cinq boucheries et le bilan dressé à l'occasion a révélé qu'une quantité de 2 quintaux et 81 kg de viandes blanches et viandes hachées sont impropres à la consommation. Un constat confirmé après analyse du médecin vétérinaire.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour préserver la santé publique et écarter tout danger d'intoxication. Des poursuites seront engagées à l'encontre des contrevenants pour non-respect de l'hygiène et de la qualité des viandes commercialisées. De son côté la direction du commerce de la wilaya d'Oran a ficelé son programme d'intervention avec la mobilisation de plus de 150 brigades pour renforcer le contrôle durant ce mois sacré. Ces équipes sont chargées de contrôler les pratiques commerciales et la qualité des produits. Leur mission principale sera de lutter contre toute forme de spéculation qui peut entraîner une hausse injustifiée des prix.

Ces brigades auront pour tâche de surveiller les prix pratiqués sur le marché, à la fois en gros et en détail, et de communiquer régulièrement les relevés des prix et leurs tendances. De plus, les services de commerce veilleront au respect des prix réglementés pour les produits d'épicerie tels que l'huile, le sucre, le lait et la semoule. Ces agents seront spécialement mobilisés pour garantir l'application de la loi concernant les prix réglementés et plafonnés afin de mettre fin à la spéculation de manière efficace.