Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique: Dominé et désorganisé, le MCA sort par la petite porte

par M. Zeggai

Finalement, l'exploit, tant attendu n'a pas eu lieu à Pretoria lors de la 6e et dernière journée de la phase des poules (Groupe C). Ainsi donc, les Algériens du Mouloudia ont vu leur aventure continentale s'arrêter net après une défaite face aux Sud-africains du Mamelodi Sundowns, plus entreprenants, plus incisifs et surtout mieux organisés. Le rêve africain des «Vert et Rouge» s'est ainsi envolé, laissant les supporters amers et profondément déçus. Sur le plan du jeu, il faut dire que les nôtres sont totalement passés à côté de leur sujet. Trop d'erreurs techniques, un manque flagrant de coordination, une confusion dans l'animation offensive et une incapacité à réagir après les coups durs, révélatrice d'un déficit mental dans un rendez-vous pourtant crucial. Le premier but des Sud-africains illustre parfaitement ces lacunes : une faute évitable de Tabti, suivie d'une erreur de marquage et d'un défaut de couverture de Ghezala. Une succession d'approximations qui a permis au Colombien Brayan Léon Muñiz d'ouvrir le score. Galvanisés, les locaux ont alors imposé leur rythme, maitrisant les débats face à une équipe du MC A, visiblement déstabilisée et dépassée. La seconde réalisation est venue sceller définitivement le sort de ce choc.          Là encore, une double erreur: une mauvaise anticipation du défenseur Abdelaoui combinée à un placement approximatif du gardien de but permis au Colombien de s'offrir un doublé.

A 2 à 0, la messe était dite. Les ‘Vert et Rouge', bien en dessous du niveau requis, n'ont jamais semblé en mesure de renverser la vapeur. En définitive, les insuffisances, tant collectives qu'individuelles, ont été trop nombreuses pour espérer s'imposer dans une compétition continentale aussi exigeante que la Ligue des Champions. Une élimination qui doit servir de leçon et pousser à une remise en question profonde si le club ambitionne de retrouver les sommets africains. Selon notre analyse, le coach Rhulani Mokwena nous a apparu en décalage avec les exigences de cet important rendez-vous.

Des choix tactiques discutables, des options difficiles à justifier et une gestion de profils qui interrogent. Car, rivaliser avec les grandes cylindrées du continent exige cohérence, maîtrise et qualité individuelle. Aussi, avec la titularisation de Tabti, en manque de compétition, et en plus dans un rôle défensif, le coach du MCA a pris un risque tactique dont l'équipe a payé le prix.