Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bordj Bou Arreridj: Cinq nouvelles unités de production opérationnelles

par R.N.

Le secteur industriel s'est renforcé, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, par la mise en service de cinq (5) nouvelles unités de production, parallèlement à l'enregistrement de 50 nouveaux projets d'investissement dans le cadre de la plateforme numérique de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), a-t-on appris, samedi, auprès de la wilaya.

La même source a précisé que les nouvelles unités de production opèrent dans les domaines de la fabrication d'appareils de chauffage, de batteries de véhicules, de pièces de rechange automobile, de châssis et de remorques, ainsi que dans la production de meubles et d'éléments de décorations modernes, permettant la création de 345 postes de travail.

Les services de la wilaya ont également souligné qu'il est prévu que 17 projets d'investissement supplémentaires entrent en phase de production au cours de l'année en cours (2026) avec, à la clé, la création d'environ 1.400 postes d'emploi.

S'agissant du suivi des projets d'investissement via la plateforme numérique de l'AAPI, la wilaya de Bordj Bou Arreridj a bénéficié de 20 projets d'investissement dans les zones industrielles "Aouchiche-Abdelmadjid", à El Hammadia et de "Belaid-Abdeslam" à Ras El Oued, dont certaines sont en phase de réalisation. Des projets qui devraient générer, une fois opérationnels, plus de 3.600 postes de travail, a-t-on affirmé de même source.

Dans le cadre de la relance des projets d'investissement et des travaux de la commission de wilaya chargée du suivi et de l'assainissement du foncier industriel, 47 dossiers de différentes activités, relatifs, notamment, à des changements d'activité et/ou de raison sociale, ont été étudiés, selon les services de la wilaya.

L'opération a abouti à la délivrance de 42 actes de concession, de 24 décisions de création et de 21 permis de construire, selon la même source, qui a néanmoins fait savoir que certains projets ont accusé du retard du fait de leurs promoteurs, ce qui a nécessité de ''confirmer la possibilité de mettre en œuvre les mesures coercitives prévues par la loi en cas de prolongement du retard''.

La lecture des chiffres publiés par l'AAPI fait ressortir que la wilaya a attiré 30 projets d'investissement supplémentaires, portant leur nombre total à 50, et ce, dans le cadre de la plateforme numérique destinée aux investisseurs.

Les nouveaux bénéficiaires seront invités à une séance de travail au cours de laquelle une feuille de route sera établie en vue de la concrétisation des projets sur le terrain, selon les services de la wilaya.