Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: De l'argent et des repas chauds pour les démunis

par Abbad Miloud

  Dans le cadre de l'opération "solidarité ramadhan", une commission présidée par le directeur des affaires sociales (DAS) et constituée de représentants de la direction du commerce, des affaires religieuses, de la santé et de la population, de la protection civile, de l'union générale des commerçants algériens, du Croissant-rouge algérien et des scouts, s'est réunie plusieurs fois dès son installation.

Elle est chargée de veiller au bon déroulement de l'opération devant toucher 75.404 nécessiteux dénombrés lors d'un recensement effectué par la DAS en collaboration avec l'ensemble des chefs de daïra et des présidents d'APC dans le respect des directives du ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. Une enveloppe financière de 75, 6 milliards de centimes a été débloquée par la wilaya et à laquelle s'ajoute un montant de 3 milliards de centimes alloué par le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. De même, 1.000 kits alimentaires seront distribués, dans le courant de la semaine en cours, aux familles démunies résidant au niveau de 23 communes. Ces kits sont constitués de produits alimentaires de large consommation.

Par ailleurs, l'opération de versement d'un montant d'un million de centimes dans le compte CCP de chaque démuni a débuté le 08 du mois courant et sera achevée aujourd'hui.

D'autre part, 36 demandes pour l'ouverture restaurant ont été enregistrées dont 31 demandeurs ont reçu l'autorisation d'ouverture. Pour les 05 autres, l'autorisation sera donnée au plus tard mercredi prochain. La délivrance de l'autorisation est subordonnée à la visite par une commission composée d'un représentant de la direction des affaires sociales, de la santé et la population et de la protection civile des restaurants où seront servis des repas chauds durant toute la période du ramadhan pour s'enquérir du respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Les 31 restaurants (en attendant les 05 autres) sont répartis par commune comme suit : 7 restaurants à Chlef, 4 à Oued Sly, 3 à Boukader, 2 à Oumdrou , 2 à Ténès, un au niveau des communes de Sendjas, Ouled Fares, Chettia, El Abiodh Medjadja , Zeboudja, Ouled Ben Abdelkader, Talassa, Tadjena, Bouzghaia, Oued-Fodda, Taougrit et Dahra.