Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramadhan: Plus de 65.000 bénéficiaires de la prime de solidarité et 10 marchés de proximité

par K. Assia

Les autorités locales ont ficelé les préparatifs du mois de Ramadhan avec le virement, le 9 févier dernier, de la prime de la solidarité aux 65.564 familles nécessiteuses au niveau de la wilaya d'Oran. Lors d'une réunion consacrée à cette action de solidarité et regroupant tous les services concernés, le wali d'Oran a eu un aperçu détaillé sur l'opération d'approvisionnement du marché en denrées alimentaires et en produits de large consommation de sorte que 10 marchés de proximité et autres espaces sont opérationnels dans toutes les communes de quoi permettre aux familles de s'approvisionner en produits et denrées alimentaires en ce mois sacré. D'autre part, 62 restaurants iftar seront aussi opérationnels selon un rapport de la direction des affaires sociales qui depuis plusieurs jours multiplie les actions de contrôle au même titre que la direction du commerce qui a déployé ses équipes pour s'assurer si les consignes données sont respectées.

Dans ce registre, des directives ont été données au directeur de l'action sociale pour prendre en charge la restauration des personnes sans domicile et aussi aux présidents des APC d'éviter de photographier l'opération de distribution du couffin de Ramadhan et ce afin de préserver la dignité des bénéficiaires. Pour sa part, la direction de la santé a mis en place un important programme pour veiller à la santé publique. Des directives ont été aussi données pour fixer un programme de distribution d'eau potable et aussi l'entretien de l'environnement. D'autre part et pour garantir l'approvisionnement régulier du marché et éviter toute spéculation, la direction du commerce a procédé en prévision de ce mois sacré à un recensement et à un contrôle de tous les entrepôts.

Cette opération pilotée par les inspecteurs du commerce permet de garantir la disponibilité des produits et d'identifier les besoins exprimés. Elle permet également plus de transparence dans la traçabilité de toutes les denrées alimentaires, agricoles entre autres et vient en application de la loi en vigueur. Les commerçants sont appelés à déclarer leurs entrepôts et leurs stocks dans la cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation. A vrai dire, l'entreposage d'un stock sans le faire sortir de manière progressive et le stockage sans autorisation sont considérés comme étant de la spéculation, notamment en période de hausse flagrante des prix d'un produit donné ou comme étant un monopole s'ils interviennent à un moment où les prix sont stables sur le marché.