Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Le Comité national de gestion appelé à prendre ses fonctions

par Mohamed Mehdi

Vendredi, 124e jour du cessez-le-feu, Israël continue ses violations de l'accord de Charm Al-Cheikh, faisant des centaines martyrs et davantage de blessés depuis la signature du «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

L'armée d'occupation israélienne a procédé, hier, à la démolition de plusieurs immeubles résidentiels au sud-est de Khan Younes, dans leurs zones de déploiement, a rapporté un correspondant d'Al Jazeera.

Le jour même, des attaques israéliennes ont fait plusieurs martyrs et blessés, selon des sources médicales à Ghaza citées par Al Jazeera. Au moins un Palestinien est tombé en martyr suite à des tirs israéliens dans la région de Zarqa, au nord-est de la ville de Ghaza, dans une zone située hors de la ligne jaune séparant la population des positions de l'armée sioniste, ce qui représente une énième violation de l'accord de cessez-le-feu.

Dix Palestiniens ont été également blessés par des tirs israéliens dans le quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Ghaza. À l'aube, trois Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés par des tirs israéliens à Khan Younes, affirme encore Al Jazeera.

Le gouvernement appelle le «Comité national» à prendre ses fonctions à Ghaza

Le Bureau des médias du gouvernement a appelé, jeudi dans un communiqué, le Comité national de gestion de Ghaza de rentrer dans l'enclave afin de prendre ses fonctions et mener ses missions.

«Fidèles à notre engagement en faveur du bon fonctionnement des institutions et de la continuité des services essentiels en faveur de notre peuple, nous réitérons notre accueil chaleureux au Comité national pour l'administration de Ghaza et soulignons l'importance de son arrivée urgente dans la bande de Ghaza afin qu'il puisse entamer ses fonctions et assumer ses responsabilités nationales», lit-on dans le communiqué.

Le gouvernement de Ghaza, affilié au Hamas, a affirmé son «entière disposition à transférer les pouvoirs nécessaires et notre pleine préparation pour toutes les procédures y afférentes, dans un cadre professionnel et juridique clair garantissant la protection des droits des citoyens et des employés, la continuité des services et une efficacité et une transparence maximales».

Le communiqué rassure que «toutes les institutions et tous les ministères de la bande de Ghaza, ainsi que leurs employés dans tous les secteurs, sont pleinement disposés à collaborer avec le Comité national, dans l'intérêt public, contribuant à l'amélioration des services, soulageant les souffrances des citoyens et renforçant la stabilité administrative et institutionnelle». «Nous réaffirmons l'unité de la terre palestinienne et l'unité géopolitique entre la Cisjordanie et la bande de Ghaza», est-il souligné.

L'ONU appelle à davantage de déplacements volontaires vers et depuis Ghaza

Lors de son point de presse quotidien de mercredi dernier, le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a appelé à permettre que «davantage de personnes aient la possibilité de se déplacer volontairement et en toute sécurité, dans les deux sens, vers et depuis Ghaza (via le point de passage de Rafah, ndlr), notamment celles qui ont besoin d'accéder à des services médicaux d'urgence et à d'autres besoins essentiels».

Cette déclaration intervient après le constat que «depuis la réouverture de Rafah début février, nous avons facilité le passage d'un peu plus de 220 personnes dans chaque sens par cet axe». «Nos collègues humanitaires nous informent qu'hier (mardi, ndlr), nos équipes ont appuyé l'évacuation sanitaire de 18 patients et de 26 de leurs accompagnateurs. Nos équipes ont également accueilli 41 personnes de retour à l'hôpital Nasser de Khan Younes, où nous gérons un centre d'accueil pour les personnes rentrant à Ghaza», avait-il précisé.

Stéphane Dujarric a également émis le souhait que «le transit de marchandises via Rafah sera facilité afin d'accroître le volume de l'aide humanitaire acheminée et d'intensifier l'assistance humanitaire».

En outre, le porte-parole du SG de l'ONU a annoncé que les partenaires de l'organisation «ont ouvert, la semaine dernière, quatre nouveaux espaces d'apprentissage, accueillant plus de 5500 écoliers» et qu'il existe actuellement «environ 450 espaces d'apprentissage temporaires opérationnels dans toute la bande de Ghaza».

«Entre le 29 janvier et le 4 février, nos partenaires de protection de l'enfance ont fourni une aide hivernale indispensable, un soutien psychosocial et des espaces sécurisés à plus de 6500 enfants et leurs accompagnateurs. Près de 3800 enfants ont reçu des vêtements chauds et l'aide dont leurs familles nous ont indiqué avoir un besoin urgent», a ajouté M. Dujarric.

Les forces d'occupation attaquent des mosquées en Cisjordanie

«Les forces d'occupation israéliennes ont encerclé vendredi des mosquées dans les villages de Talfit, au sud de Naplouse, et de Kafr Malik, à l'est de Ramallah, ciblant les fidèles après la prière du vendredi», rapporte l'agence palestinienne Wafa.

«À Talfit, les forces israéliennes ont pris d'assaut la mosquée du village», apportant leur protection aux colons «qui avaient agressé des habitants», et ont ouvert le feu à balles réelles, blessant un jeune homme et endommagé plusieurs véhicules» et ont «lancé des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène vers les maisons, provoquant plusieurs cas d'asphyxie», ajoute l'agence.

«À Kafr Malik, à l'est de Ramallah, les forces israéliennes ont pénétré dans la localité et tiré des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène contre les fidèles dans la mosquée du village. L'activiste Jihad Al-Qaq a indiqué à Wafa qu'aucune blessure n'a été signalée», souligne la même source.