Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retour de l'Ambassadeur d'Algérie au Niger: Réchauffement des relations entre Alger et Niamey

par El-Houari Dilmi

L'Algérie et le Niger tournent la page de la crise diplomatique. Les premiers signes d'un rapprochement sont apparus dès novembre 2025, avec un message de félicitations du président nigérien à l'occasion du 71ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Le 26 janvier dernier, le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est rendu au Niger pour relancer les projets pétroliers communs.Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour le retour, avec « effet immédiat », à Niamey de l'ambassadeur d'Algérie accrédité auprès de la République sœur du Niger, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette décision intervient après le retour en Algérie et la reprise de fonctions, ce jour, le 12 février 2026, de l'ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie, selon la même source. « Elle témoigne aussi de la haute importance qu'accorde le président de la République, au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec le Niger », note le communiqué.

Cette mesure « favorisera assurément la relance de la tradition de dialogue politique bilatéral au plus haut niveau, la reprise de la coopération multiforme initiée entre les deux pays frères et la concrétisation de projets stratégiques au bénéfice de l'intégration régionale et continentale », ajoute la même source.

Ce tournant décisif dans les relations algéro-nigériennes, intervint après une période de tension dans la région sahélo-saharienne.

Tout a commencé au printemps de l'année dernière lorsqu'un drone militaire malien a été abattu après avoir pénétré sur le territoire algérien. En réaction, les trois pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) -le Mali, le Burkina Faso et le Niger-ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs en poste à Alger.

L'Algérie avait, elle aussi, rappelé ses ambassadeurs au Mali et au Niger, et différé la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso. Coopération : Arkab à OuagadougouLe ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, est arrivé, jeudi soir, à Ouagadougou (Burkina Faso), dans le cadre d'une visite de travail dans ce pays visant à renforcer la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.

Le ministre d'Etat conduit une importante délégation comprenant le ministre de l'Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, le P-dg du Groupe Sonatrach, Nour Eddine Daoudi, le P-dg de Naftal, Djamel Cherdoud, ainsi que des cadres des secteurs des hydrocarbures et des mines, et de l'énergie et des énergies renouvelables.

Cette visite, qui intervient conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à « examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Algérie et le Burkina Faso, notamment dans les domaines de l'Energie, des Mines et des Hydrocarbures, en vue de développer le partenariat bilatéral, d'échanger les expertises et de renforcer les opportunités d'investissement commun entre les deux pays », précise le communiqué.