Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau système d'information ALCES: 47.919 déclarations douanières traitées en 2025

par K. Assia

Quelque 47.919 déclarations douanières ont été traitées durant l'année 2025 par les services de la Direction régionale des douanes d'Oran qui, rappelons-le, chapeaute les wilayas d'Oran, Aïn Témouchent et Mascara via le nouveau système d'information numérisé ALCES (Algerian Customs Electronic System), a-t-on appris en marge de la célébration de la Journée mondiale des douanes.

Des statistiques en hausse comparativement à l'année 2024 où ces services ont enregistré un total de 31.285 déclarations traitées soit une augmentation de 36%. Une véritable avancée en matière de facilitations douanières et également un virage significatif vers la dématérialisation des procédures de dédouanement. Avec sa généralisation, il permet les déclarations en ligne des effets personnels, des devises et des titres de passage en douane (TPD) pour les véhicules simplifiant ainsi les formalités et réduisant les délais de traitement.

Parallèlement à cela, ce système innovant permet de renforcer la transparence et aussi de développer les moyens de lutte contre la fraude, indique-t-on. Il est basé sur trois volets, à savoir le centre des données (Data Center), le réseau de communication et les logiciels. Il comprend plusieurs systèmes dont le système de suivi des opérations de fret, celui de la gestion des risques et d'autres systèmes pour les déclarations douanières électroniques, le dédouanement électronique et la gestion comptable des recettes ainsi qu'un système de veille et de contrôle. En vue de sa généralisation, la Direction régionale des douanes d'Oran a lancé l'an dernier une vaste campagne de sensibilisation au profit de voyageurs de la gare maritime du port d'Oran et l'aéroport international Ahmed Ben Bella Es-Sénia afin de les informer sur les nouvelles mesures de facilitation qu'offre ce nouveau système et qui permettent aux passagers de déclarer à distance tous les services liés aux voyageurs à savoir le traitement des titres de passage en douane, les déclarations électroniques de devises et tous les systèmes douaniers relatifs aux passagers dont les déclarations de bagages et d'effets personnels.

Dans ce registre, plusieurs prospectus ont été distribués par les douaniers dans le cadre de la vulgarisation de ce nouveau système d'information qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique des services douaniers et permet d'éviter les files d'attente aux postes frontaliers. Ainsi et pour développer les services et garantir une meilleure prise en charge, le secteur s'appuie de plus en plus sur les systèmes numériques. Ces dispositions viennent en application de la politique économique de l'Algérie de sorte que les douanes algériennes étaient parmi les premières ayant introduit la numérisation du secteur en adoptant notamment le nouveau système d'information ALCES.