Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: «Renforcer les capacités de réponse aux risques majeurs»

par Farid Haddouche

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Saoud, a supervisé dans la wilaya de Bouira, le lancement des exercices de terrain dans le cadre de la manœuvre nationale «SEISMEX 2026».

Le lieutenant Youcef Abdat responsable de la cellule d'information et de communication au niveau de la direction de la protection civile de la wilaya de Bouira a souligné que «la direction générale de la protection civile annonce l'organisation d'une grande manœuvre nationale baptisée «SEISMEX 2026», qui se tient depuis le 7 février et se poursuivra au 12 février au niveau du site de Oued El Berdi». Cette opération a vu la participation de 44 détachements issus de 44 wilayas avec plus de 6.000 agents de différents grades, et simule un séisme d'une magnitude 6,7 sur l'échelle de Richter. Une base opérationnelle et plusieurs centres de commandement sont installés dans la zone industrielle de la commune de Oued El Berdi. Les exercices pratiques se déroulent à travers plusieurs communes de la wilaya de Bouira, dont Oued El Berdi, Ain Bessem, Sour El Ghozlane, El Esnam et Bouira. Ces exercices ont portent essentiellement sur des opérations de sauvetages en milieu bâti et des interventions au niveau des ouvrages hydrauliques, surtout les barrages. En tout, ce sont pas moins de 549 exercices et opérations de terrain qui sont effectués, couvrant différents scénarios et actions d'intervention dans le cas de situation de catastrophe majeure.

Une base opérationnelle et plusieurs centres de commandement sont installés dans la zone industrielle de la commune de Oued-El-Berdi. Selon le sous-directeur des statistiques et de la communication au sein de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le commandant Nassim Bernaoui, le ministre a évalué l'état de préparation des différentes unités d'intervention et le niveau de coordination opérationnelle entre les structures déployées. «Cette démarche s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de réponse aux risques majeurs et aux catastrophes potentielles». Le premier point étant la visite de la direction des opérations de l'exercice afin d'examiner les procédures opérationnelles et les mécanismes de suivi et d'exécution du scénario de manœuvre. Le deuxième point concerne la visite du centre de commandement central, où des explications ont été fournies au ministre concernant le système de commandement et de contrôle ainsi que les méthodes de coordination entre les différents centres de commandement sectoriels. La troisième phase concerne la visite de la cellule médias afin d'examiner les mécanismes de couverture médiatique et de garantir la fluidité de la diffusion de l'information et de la communication institutionnelle pendant la manœuvre. L'autre étape est la visite du centre vétérinaire spécialisé chargé du suivi sanitaire de l'unité canine et de la garantie de sa disponibilité opérationnelle tout au long des différentes phases de la manœuvre, afin de préserver la sécurité du matériel d'intervention. Cinquième point : inspection de certains détachements de soutien et d'intervention initiale et évaluation de leur disponibilité opérationnelle, de leur niveau d'équipement et de leur coordination sur le terrain pour la gestion des différentes situations d'urgence, conformément au scénario de l'exercice. Une halte a été effectuée pour inspecter les différents détachements et spécialisations, examen de leur organisation sur le terrain, de la disponibilité du personnel et du matériel déployés, et du niveau de coordination entre les différentes spécialisations. «Ceci garantit une intervention efficace et une réponse rapide» a précisé Nassim Bernaoui.