Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligne minière Est: Mobilisation pour livrer le projet dans les délais

par A. Z.

Le gouvernement accorde une importance cruciale à la réalisation de la ligne minière-Est Annaba-Bled El Hadba dans le délai requis. Dans ce cadre, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a donné, lundi, des instructions pour mobiliser l'ensemble des moyens matériels et humains, et renforcer la coordination entre les différents intervenants, en vue d'accélérer le rythme des travaux de réalisation de la ligne minière-Est Annaba-Bled El Hadba et de la livrer dans les délais impartis, indique un communiqué du ministère. Il s'agit là de l'exécution des instructions qui ont été données lors d'une réunion présidée par le ministre et consacrée au suivi de l'état d'avancement de ce projet, notamment au niveau des contournements de la ville de Tnoukla (43 km), de Dréa-Oued El Kebrit (30 km) et du port d'Annaba-Bouchegouf (54 km), précise la même source. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la réunion du Conseil des ministres de janvier dernier, relatives à la réalisation de la ligne minière- Est Annaba-Bled El Hadba, et à la lumière de la visite d'inspection effectuée, dimanche dernier, par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, au projet, au cours de laquelle il avait insisté sur l'application rigoureuse des instructions du président de la République pour l'achèvement du projet dans les délais impartis. Au cours de cette réunion, un exposé exhaustif sur le calendrier des travaux restants a été présenté, selon le communiqué, qui a précisé que la longueur totale de la ligne minière-Est s'élève à 422 km, dont 174 km ont déjà été réalisés, tandis que 127 km de travaux en cours devraient être achevés d'ici avril prochain, et permettra ainsi d'atteindre un total de 301 km réalisés, au cours du même mois. Quant au reste des travaux, s'étendant sur 121 km et reliant Bouchegouf-Souk Ahras-Dréa, « ils seront achevés dans les délais impartis », a indiqué le ministère dans son communiqué.

Pour le suivi de l'avancement des travaux de ce tronçon, le ministre a présidé une deuxième séance de travail, en présence des cadres centraux, des entreprises de réalisation, des bureaux d'études nationaux, ainsi que du partenaire étranger, où il a insisté sur la nécessité de mobiliser toutes les capacités disponibles, compte tenu des complications que connaît le tronçon (Bouchegouf-Souk Ahras-Dréa), notamment un relief difficile d'accès. Il a, en outre, souligné l'importance d'un suivi rigoureux des différentes phases de réalisation et de l'activation des mécanismes de coordination entre les différents intervenants, afin d'achever les travaux dans les délais fixés par le président de la République, selon le communiqué.

Pour rappel, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé lundi une réunion du Conseil interministériel consacrée à l'examen de l'état d'avancement du projet de phosphates intégré, structuré au niveau de trois wilayas, à savoir : Tébessa, Souk Ahras et Annaba, selon un communiqué des Services du Premier ministre. « Il s'agit d'un important projet pour le développement de la filière minière et industrielle nationale, qui repose sur des réserves exploitables de 840 millions de tonnes de phosphate et vise une production annuelle de 10,5 millions de tonnes de phosphate brut », souligne la même source. Ajoutant que « des mesures ont été prises afin de renforcer la synergie intersectorielle et de mobiliser l'ensemble des moyens requis pour respecter les délais fixés par M. le président de la République pour l'achèvement de ce projet, prévu pour la fin de l'année 2026 ».