Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: De nouveaux projets pour améliorer l'alimentation en eau

par R.N.

Le secteur des ressources en eau dans la wilaya de Médéa a bénéficié, au titre de l'exercice 2026, de plusieurs projets visant à renforcer les capacités de mobilisation des ressources hydriques et à améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) de nombreuses localités, a-t-on appris, dimanche, des responsables de ce secteur.

Cinq projets importants ont été inscrits au programme du secteur des ressources en eau, dont la concrétisation permettra de consolider les acquis des dernières années, qui ont permis d'augmenter les capacités de mobilisation des eaux souterraines et superficielles, mais aussi d'assurer une alimentation régulière en eau potable des foyers, a fait savoir le directeur local des Ressources en eau (DRE), Nacereddine Bechani.

Il s'agit de l'inscription du projet de réalisation de 25 forages dans plusieurs communes du sud de la wilaya, dont Chahbounia, Azziz, Derrag et Mfatha, ainsi que du transfert des eaux du forage d'Oum Er-rich, dans la commune d'Ain-Boucif, pour renforcer l'alimentation en eau potable des foyers de cette commune et ceux de la commune de Chellaet-El-Adhaoura, a-t-il détaillé. M. Bechani a fait état, en outre, de l'inscription d'un projet d'extension de la conduite d'eau alimentant la commune de Berrouaghia à partir du barrage de Ghrib (Ain-Defla), pour alimenter quatre communes supplémentaires, à savoir Zoubiria, Seghouane, Ouled-Deid et Robeia.

Deux autres projets d'égale importance figurent sur la liste des projets octroyés au secteur pour l'exercice 2026, et concernent la réalisation de réservoirs d'eau de différentes capacités à travers onze communes rurales, dont Mihoub, Ouzera, Maghraoua, Medjebeur, Ouled-Deid et Azziz, ainsi que la rénovation des réseaux d'adduction d'eau potable dans seize communes, a-t-il ajouté.

Selon ce responsable, 35 réservoirs d'eau et 28 forages ont été mis en service à travers 22 communes dans le cadre d'un plan destiné à sécuriser l'alimentation en eau potable de ces communes au cours des deux dernières années.