Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pari tenu pour la wilaya d'Oran: Plus de 11.000 logements toutes formules confondues distribués en 2025

par D. B.

Avec la récente attribution de plus de 900 logement repartis entre plusieurs communes, la wilaya d'Oran a tenu son pari de distribuer plus de 11.000 unités toutes formules confondues durant l'année 2025. En effet, ces deux derniers mois la wilaya d'Oran a procédé à la distribution des clés de plus de 900 logements sociaux au profit de bénéficiaires issus de plusieurs communes de la wilaya. Ces attributions qui s'inscrivent dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire pour l'année 2025, ont ciblé plusieurs sites. La commune d'Oued Tlélat a accueilli une part importante de cette opération, notamment au niveau du site des 2.000 logements où 380 logements ont été attribués. Sur ce total, 180 logements au profit des bénéficiaires de la commune d'El Braya, 100 logements pour la commune de Tafraoui, 100 logements destinés à la commune de Boufatis. Dans le même cadre, 100 logements publics locatifs ont également été attribués dans la commune d'El Ançor, relevant de la daïra d'Aïn El Turck.

La plus importante opération de remise de clés a toutefois concerné la commune d'Oued Tlélat, avec l'attribution directe de 441 logements sociaux au profit de ses habitants. En effet, un total de plus de 11.000 logements ont été attribués à Oran depuis le début de l'année (2025), avec des distributions importantes lors des fêtes nationales (juillet et novembre), dont des milliers de logements publics locatifs (LPL) et des programmes comme AADL, pour répondre à la demande urgente et réduire l'habitat précaire. Ces attributions s'inscrivent dans un vaste plan de relogement et de modernisation de la ville d'Oran, financé par l'État, visant à satisfaire une demande pressante et à améliorer les conditions de vie.

Depuis le début de 2025, Oran a connu une activité de distribution de logements significative, avec des chiffres variant selon les sources et les périodes, incluant plus de 11.000 unités annoncées en mars, des opérations en mai et juillet, et une grande cérémonie en octobre 2025 marquant la distribution de plus de 2.000 logements (LPL et LPA) et des annonces pour des milliers d'autres. Au total, plus de 7.400 logements toutes formules confondues avaient déjà été distribués jusqu'en juillet, et des projections mentionnent des distributions massives pour achever le programme 2025, avec des plans pour des dizaines de milliers d'unités à terme sur l'année. Par ailleurs, pas moins de 182.825 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation, selon un rapport détaillé sur l'état des programmes de logement en voie de concrétisation, présenté avant-hier par le directeur du logement au cours d'une réunion de coordination présidée par l'ex-wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène. En effet, ce programme est en voie d'achèvement avec un taux d'avancement de l'ordre de 88,20% dont 72.482 unités de type public locatif. Une avancée remarquable qui renseigne sur les efforts consentis par l'Etat à prendre en charge les doléances de la population à travers la réalisation de plusieurs programmes d'habitat.

Sur ce et selon la cellule de la communication de la wilaya, quelque 32.914 logements de type public locatif ont été distribués en cinq ans soit entre 2020 et 2025. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de 4.000 logements publics locatifs qui sera réalisé dans 24 communes, dont 820 unités pour la commune d'Oran, 400 autres pour chacune des communes de Bir El Djir et Arzew, 300 unités pour Es-Sénia et Aïn El Turck, 150 unités pour Sidi Benyebka et Hassi Benokba, 100 unités pour les communes d'El Kerma, Sidi Chahmi, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Boutlélis, Misserghine, Hassi Mefsoukh, Bethioua, Aïn El Beïda et Oued Tlélat, 80 unités pour Hassi Bounif et 50 unités pour Aïn El Kerma, Benfreha, Mers El Hadjadj et Tafraoui. Un délai de 16 mois a été accordé aux promoteurs immobiliers en charge de la réalisation de ce programme qui est supervisé par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Par ailleurs, d'autres opérations sont aussi lancées dont 690 logements publics locatifs supplémentaires à Belgaïd (Bir El Djir) et 250 logements à Gdyel. Outre le logement social, un quota de 3.150 logements de type AADL sera réalisé à Aïn El Beïda. Un site devant abriter ce chantier a été retenu et des directives ont été données pour que toutes les procédures soient ficelées afin d'entamer les travaux de réalisation de ces logements. Un suivi particulier de tous les chantiers en cours a été exigé de la part des services concernés.