Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: La Résistance rend hommage à ses martyrs

par Mohamed Mehdi

Les Brigades Azzeddine al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont annoncé le martyre de plusieurs de leurs chefs, dont le porte-parole Abou Obeida, dans différents bombardements israéliens durant la guerre génocidaire que mène l'entité sioniste contre Ghaza.

Dans un communiqué lu par le nouveau porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas a confirmé le martyre de Mohamed Sinwar (Abou Ibrahim), chef d'état-major d'al-Qassam, Mohamed Chabana (Abou Anas), commandant de la Brigade Rafah au sein des Brigades Qassam, Hakam al-Issa (Abou Omar), Raed Saad (Abou Mouadh), chef du département de la fabrication de l'armement, ainsi que le porte-parole des Brigades Hudhaifa Samir Abdallah Al-Kahlout (Abou Ibrahim) plus connu par «Abou Obeida», son surnom depuis 2004.

S'adressant au peuple palestinien, «où que vous soyez à Ghaza, Al-Qods, en Cisjordanie, dans les territoires occupés et au sein de la diaspora», et à l'ensemble des «enfants de notre grande et vaste nation», ainsi qu'aux «peuples libres du monde», le nouveau porte-parole d'al-Qassam, également surnommé «Abou Obeida», a annoncé : «avec une immense fierté et un profond honneur (...) la disparition d'un grand nombre de nos héros combattants, tombés en martyrs après la violation du cessez-le-feu par l'occupation et la reprise de sa guerre criminelle en mars dernier». La déclaration rappelle également les positions occupées par chacun des cinq chefs tombés en martyrs.

Ainsi Mohamed Sinwar (Abu Ibrahim), jeune frère de Yahia Sinwar, président du Bureau politique du Hamas, également tombé en martyr les armes à la main à Rafah en octobre 2024, était chef d'état-major des Brigades al-Qassam en remplacement du chahid Abou Khalid Deif. «Auparavant, il avait été commandant des opérations, apportant une contribution significative et jouant un rôle prépondérant dans la planification et l'exécution du «Déluge d'Al Aqsa» du 7 octobre 2023», a ajouté le nouveau porte-parole dans son hommage.

Concernant Mohamed Chabana (Abou Anas), la déclaration nécrologique rappelle qu'il était «commandant de la Brigade de Rafah d'al-Qassam, «chef distingué ayant œuvré dans de nombreux domaines, des médias à la logistique». «Héros reconnu dans le Sud pour ses opérations exceptionnelles, de l'opération «Mirage» à l'opération «Présage de l'explosion», en passant par la capture d'Hadar Goldin, et surtout pour les exploits remarquables accomplis par les héroïques combattants de Rafah lors de la bataille d'Al-Aqsa».

Le commandant Hakam Al-Issa (Abou Omar) «a occupé divers postes de direction» à al-Qassam, «notamment au sein du département de la formation et des académies et écoles militaires» jusqu'à celui de l'armement».

Quant au martyr Cheikh Raed Saad (Abou Mouadh), tombé en martyr en ce mois de décembre 2025 dans une attaque ciblant sa voiture à Ghaza, il était «responsable de la division de production des Brigades al-Qassam et ancien commandant de la division des opérations». «Il a dirigé le système de production militaire d'al-Qassam» allant de «la balle au fusil, de la roquette à l'engin explosif et à l'obus, du bateau au drone... Ces armes ont joué un rôle décisif lors de l'opération du 7 octobre et de la bataille défensive qui s'en est suivie», ajoute la déclaration du nouveau porte-parole de la branche militaire du Hamas.

Et puis vint le moment d'annoncer le martyr de celui qui a été la «voix d'al-Qassam» pendant plus de 20 ans, et celui qui avait annoncé avec conviction, lors d'une de ses premières apparitions le visage masqué avec la Koufia palestinienne, que «Sharon, ses soldats et colons quitteront Ghaza... inévitablement».

«Alors que nous nous tenons devant vous en cet instant, nous ne pouvons que nous recueillir avec respect et admiration devant cet homme d'une telle stature, qui vous a toujours honorés de sa voix puissante, de ses paroles sincères et de ses annonces tant attendues. Le visage masqué, aimé de millions de personnes, dont les apparitions étaient ardemment attendues, une source d'inspiration, sa Koufia rouge, symbole de tous les peuples libres du monde... le grand martyr, le porte-parole des Brigades Qassam «Abou Oubeida», ce vaillant chevalier qui s'adressait à son peuple du cœur du champ de bataille, lui apportant de bonnes nouvelles, lui offrant réconfort et soutien, et l'encourageant malgré le danger extrême et les attaques incessantes. Même les troupes ennemies attendaient ses déclarations et les nouvelles définitives», annonce le nouveau porte-parole.

«Aujourd'hui, nous annonçons son véritable nom, Hudhaifa Samir Abdallah Al-Kahlout (Abu Ibrahim)», et ««nous avons hérité de lui son titre, «Abou Oubeida». Que la paix soit avec vous parmi les immortels, et nous nous engageons à poursuivre le chemin», a-t-il ajouté.