Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Vers le raccordement de cinq quartiers au gaz naturel

par K. Assia

Afin de régler le problème d'approvisionnement en gaz naturel dans certains quartiers de la commune d'Arzew, une sortie sur site a été effectuée par les services de Sonelgaz Es Sénia et ceux de l'APC. Une visite qui vient à la suite des promesses données quant à la prise en charge des doléances de la population. Ainsi, cette sortie a ciblé les quartiers de Hai Bazar, Hai Chafri, Hai Guetna, la rue des Jardins et le lotissement 278, à Hai Gourine Bachir.

Dans ce registre, les services de Sonelgaz ont procédé à une inspection technique précise et une série de solutions a été dégagée à l'issue de cette visite et ce, afin de concrétiser ce projet d'utilité publique. Le but est de répondre aux attentes des riverains et aussi de raccorder ces foyers au réseau de gaz de ville. Il s'agit de l'une des préoccupations soulevées par les habitants de sorte que l'opération sera concrétisée dans les plus brefs délais. En début de ce mois, pas moins de 797 familles des villages de Begoug et d'Aïn Tessa, relevant de la commune d'Aïn el Kerma ont été raccordées au réseau de gaz de ville par la Direction de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Es-sénia. La mise en service de ce projet d'utilité publique s'est déroulée en présence du wali d'Oran M.Ibrahim Ouchène et les cadres du secteur. Sur ce, 10 km de réseau de gaz de ville ont été installés pour répondre aux besoins des familles. Il s'agit des dernières zones isolées, à travers toute la wilaya, qui ont été raccordées au gaz de ville, a indiqué la même source. Ainsi et pour la mise sur pied de ce projet vital, la direction a réussi à cerner toutes les insuffisances et à trouver des solutions aux problèmes posés notamment après la réalisation des travaux d'assainissement des eaux usées.

La couverture en gaz de ville a atteint les 100% dans la commune d'Aïn el Kerma et les villages avoisinants et ce après les opérations de raccordement effectuées, l'an dernier. Ainsi et grâce à ce projet, la longueur du réseau gazier, au niveau de la wilaya d'Oran a atteint les 3.174 km et le nombre des abonnés est de 392.268, selon un bilan communiqué à l'occasion. Il y a lieu de rappeler que 204 foyers ont été raccordés, en juillet dernier, au réseau de gaz de ville dans la localité de Kristel, relevant de la daira de Gdyel, par la Direction de distribution de l'électricité et du gaz -Sonelgaz Es-Sénia. Cette opération a permis la pose de 7 km de réseau de gaz de ville, un apport considérable pour améliorer le quotidien des riverains et répondre à leurs besoins. En mai dernier, un nouveau Centre de transformation de l'énergie électrique a été mis en service dans la commune de Misserghine, par la direction de Sonelgaz Es-Sénia.