Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SNTF - Trois semaines pour corriger les dysfonctionnements

par El Houari Dilmi

«Des directives fermes ont été données par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, pour l'amélioration des performances opérationnelles et financières de la Société nationale des transports ferroviaires et de rehausser la qualité de service offerte à nos citoyens», a indiqué, hier mardi, le directeur du contrôle de gestion et des participations à la SNTF, Sofiane Aibeche.

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Sofiane Aibeche, a surtout rappelé les instructions du ministre au sujet de «la ponctualité et la régularité des trains de voyageurs, le renforcement de la maintenance du matériel roulant et de l'infrastructure ferroviaire, mais aussi le renforcement de la vigilance au niveau des gares et surtout les passages à niveau», a-t-il souligné. «Ces orientations vont se traduire concrètement par un plan d'action, élaboré sur la base d'un diagnostic déjà établi, un diagnostic qui a révélé des dysfonctionnements, notamment au niveau de l'infrastructure comme le réseau algérois long de 204 kilomètres et desservant quatre grandes wilayas du centres, «un réseau du centre du pays qui ne représente que 5% du réseau ferroviaire global qui s'élève à plus de 4.700 km, mais concentre à lui seul 67% du trafic ferroviaire national», a-t-il expliqué.

«Il faut reconnaître que ce réseau algérois est saturé et souffre de l'obsolescence de l'infrastructure, ce qui donne un travail supplémentaire à nos équipes techniques qui travaillent jour et nuit pour assurer surtout la sécurité des voyageurs», a-t-il insisté.

L'invité de la Radio a également expliqué que c'est «pour toutes ces raisons qu'un plan d'action à court terme, moins de trois semaines, a été mis en place pour corriger les dysfonctionnements constatés sur tout le réseau national, notamment en ce qui concerne la récupération de la vitesse de la voie qui est à l'origine des retards des trains». Le directeur du contrôle de gestion et des participations à la SNTF, a également abordé le volet exploitation, précisant que la SNTF a acquis 16 trains «Coradia» en 2018, «mais 11 seulement sont en exploitation», a-t-il révélé. «La SNTF assurant une mission de service public, reste néanmoins entravée par la disponibilité des ressources financières qui sont essentielles pour le développement du réseau ferroviaire et l'ouverture de nouvelles lignes vers d'autres régions du pays», a-t-il ajouté. La sécurité des passages à niveau qui sont au nombre de 1.176 dont 335 gardés, constitue «l'autre priorité essentielle» de la SNTF, a encore indiqué Sofiane Aibeche, déplorant également les actes de vandalisme et de malveillance dont sont victimes les trains mais aussi les gares, «qui coûtent jusqu'à un milliard de dinars annuellement», a-t-il rappelé. Au sujet du volet fret, l'invité de la Radio a indiqué qu'un premier tronçon Bechar-Abadla long de 105 km a été mis en exploitation en avril dernier, et un deuxième tronçon qui reliera la mine de fer de Gara Djebilet au chef-lieu de la wilaya de Tindouf, sur une distance de 135 km.