Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trouville, Bouisseville et Paradis Plage: Des baraques et des extensions illicites sur le rivage démolies

par D. B.

Conformément aux instructions du wali d'Oran en matière de lutte contre les constructions illicites érigées sur les plages, et plus particulièrement celles de la station balnéaire de Aïn El Turck, une dizaine de baraques construites illégalement ainsi que des extensions illicites ont été démolies au niveau des plages allant de St Roch à St Germain, a-t-on constaté sur place. Selon des sources proches de l'APC, ces baraques de fortune ont été construites par les propriétaires de solarium, en vue de la vente de produits de consommation et de cigarettes. Avant l'ouverture de la saison estivale, une instruction de la wilaya d'Oran, qui interdit toute installation de baraques sur les plages de Aïn El Turck, versées dans la vente de fruits et autres produits de saison, a été adressée aux communes côtières. Cette instruction vise notamment à endiguer un tant soit peu l'enlaidissement des plages de cette côte durant la période estivale par ces activités saisonnières informelles, qui sont à l'origine de multiples désagréments et autres contraintes pour les vacanciers.

Il y a une dizaine de jours, et dans le cadre de la lutte contre l'urbanisation anarchique et l'occupation illégale du domaine public maritime, une importante opération de démolition a été menée sur la plage du quartier El Salihine, connue auparavant sous le nom de Saint Germain, dans la commune de Aïn El Turck. Cette action s'inscrit dans la dynamique impulsée par le wali d'Oran, M. Samir Chibani, visant à préserver les espaces publics et à améliorer l'esthétique du littoral oranais. L'opération a été exécutée avec efficacité par les éléments des forces de sécurité, appuyés par les services de la daïra, l'APC de Aïn El Turck, et la cellule de l'environnement relevant du cabinet du wali. Pas moins de quarante constructions et extensions illicites ont été démolies. Ces structures, installées sans aucune autorisation, étaient principalement exploitées pour la location saisonnière et à des fins commerciales, au détriment de la vocation naturelle du site et du droit des citoyens à accéder librement à la mer. Mobilisant d'importants moyens humains et matériels, l'intervention s'est déroulée dans le calme et dans le respect des procédures en vigueur.

Signalons à ce titre que la commission de wilaya chargée du suivi des préparatifs de la saison estivale entame depuis plusieurs jours des sorties au niveau des communes balnéaires pour un constat de visu des travaux d'entretien et d'aménagement des plages au niveau des communes balnéaires de la wilaya, indiquent les services de la wilaya. En effet et en perspective de la saison estivale, les communes côtières de la wilaya d'Oran entament depuis quelques semaines des travaux d'aménagement au niveau des plages et à l'intérieur du tissu urbain pour accueillir dans les meilleures conditions les milliers d'estivants attendus cet été à Oran. Selon les services de la wilaya, à Aïn El Turck, huit plages ont bénéficié de travaux de rénovation, tandis qu'à Bousfer, trois plages ont été réaménagées. La commune d'El Ançor a vu la mise à niveau de son principal site balnéaire et la plage de Madagh, située à Aïn El Kerma, a également fait l'objet de travaux d'embellissement. Enfin, la commune de Mers El Hadjadj a entrepris d'importants aménagements pour valoriser sa grande plage.

Pour assurer une organisation optimale, une commission de suivi a été mise en place au niveau de la wilaya. Cette instance effectue des visites de terrain régulières et travaille en coordination avec les comités de daïras afin d'identifier les déficiences et d'y remédier rapidement. Le wali a également donné des directives aux chefs de daïras et aux présidents des APC pour qu'ils élaborent des fiches techniques détaillées sur les travaux nécessaires. Ces documents permettront à la direction des travaux publics de lancer rapidement les opérations de réhabilitation et d'aménagement.