Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Mansourah veut changer de visage

par Khaled Boumediene

Érigée en commune dans les années 1980, Mansourah est souvent dépeinte comme une banlieue ouest du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen, qui peine à atteindre un véritable essor. Aujourd'hui, cette agglomération de vestiges historiques est désormais dotée, entre autres, de 02 pôles universitaires (50.000 étudiants), 11 cités universitaires, 01 cité administrative, 01 palais de la culture, 01 centre des études andalouses, 01 institut d'artisanat et de tourisme, 01 institut de formation des imams et d'un projet AADL de 5.000 logements à Boudjemil. Avec ces nombreuses infrastructures, Mansourah se transforme et s'adapte, pour un avenir meilleur.

Cette année aussi, pour améliorer la qualité de vie des habitants et réussir une bonne saison estivale, une vision globale a été adoptée par les autorités et les élus locaux, qui viennent de lancer une action d'envergure en matière d'aménagement, embellissement et réhabilitation des espaces publics délaissés, rues, boulevards et friches de la ville. « La commune de Mansourah avec ses 75.000 habitants, est la troisième grande commune de la wilaya après Tlemcen et Maghnia. Depuis notre arrivée, la situation financière de l'APC s'est nettement améliorée et ce grâce à la démarche de la rigueur prônée dans la gestion des finances, du recouvrement d'une grande partie des recettes communales et grâce aussi aux dotations de l'Etat. Les dettes d'un montant total de 14 milliards de centimes héritées précédemment ont été totalement apurées et notre budget a enregistré aujourd'hui un excédent de plus de 30 milliards de centimes et l'on s'attend à percevoir près de 9 autres milliards de centimes de créances relatives aux autorisations de voirie », a souligné Bentoumi Youcef, président de l'APC de Tlemcen.

Pour changer le visage de la ville de Mansourah, l'attention des autorités de la daïra et de l'APC, s'est portée sur des actions d'aménagement et d'embellissement engagées à travers l'ensemble des monuments et vestiges, des sites touristiques, des boulevards principaux et des espaces publics, qui composent l'image de la ville et de ses cités et contribuent à leur attractivité, sachant que Mansourah draine un grand nombre de touristes et visiteurs ces dernières années. Il s'agit de leur réserver le meilleur accueil notamment lors de cette saison estivale. A ce titre, M. Bentoumi a fait savoir qu'une enveloppe financière de 1,1 milliard (budget communal) a été dédiée à l'installation de 8 toilettes publiques préfabriquées et dotées de sièges et de lavabos et reliés au réseau d'assainissement et d'eau potable, au niveau du site des vestiges de Mansourah, la cité administrative, le siège de la CNR, le siège de la daïra, du stade de la cité des 1060 logements, l'ex-siège de l'APC et des directions du commerce et de l'ANSEJ à travers du boulevard du 18 février. En outre, 12 kiosques préfabriqués seront posés cette semaine au niveau des sites touristiques notamment les vestiges de Mansourah, Bouhanak, le boulevard du 18 février et le boulevard de l'ALN. Par ailleurs, une enveloppe de 450 millions de centimes a été dégagée pour l'acquisition de 8 abris bus adossés à des kiosques au niveau des principaux boulevards d'Imama.

L'APC a aussi lancé une opération de réhabilitation de 5 jets d'eau au niveau des ronds-points de la piscine semi olympique, le centre des arts et du tourisme, la place des martyrs, le pôle universitaire, la cité université de la rocade et la cité administrative.