Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Israël assassine une équipe humanitaire

par Mohamed Mehdi

Au 179e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre des victimes s'est élevé à 32.916 martyrs et 70.494 blessés, a annoncé mardi le ministère de la Santé de l'enclave, précisant que l'armée d'occupation israélienne a commis 7 massacres, durant les précédentes 24 heures, faisant 71 martyrs et 102 blessés.

Lundi, vers 22h30 GMT, l'armée israélienne à commis un autre massacre, à Deir Al-Balah, dans le centre de l'enclave, visant des équipes humanitaires, faisant 7 morts parmi les membres d'une ONG internationale, dont 6 étrangers et un Palestinien, alors que le véhicule ciblé portait le logo distinctif de l'organisation « World Central Kitchen ». Aucune dénonciation de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des autres puissances occidentales.

Mardi, l'armée génocidaire sioniste a continué ses bombardements contres les civils à Ghaza, notamment à Rafah, au sud de l'enclave, où s'entasse une population de 1,5 million de personnes dont plus de 1,2 million de personnes déplacées des régions nord et centre.

Le correspondant d'Al Jazeera a rapporté, hier, le martyr de 9 personnes, dont deux enfants, et plusieurs blessés, lors d'un bombardement israélien qui a visé une maison à l'ouest de la ville.

Toujours au sud de Ghaza, une série de bombardements ont eu lieu hier à l'est de la ville de Khan Younes, rapporte également le journaliste d'Al Jazeera, sans être en mesure de donner des détails sur les cibles et le nombre de victimes.

A Deir Al-Balah, dans le centre de Ghaza, le journaliste d'Al Jazeera a rapporté le martyr d'un enfant et de 20 blessés lors d'un bombardement israélien visant la mosquée Al-Bashir. Toujours à Deir Al-Balah, la même source a rapporté le martyr de 2 Palestiniens et de plusieurs autres blessés lors d'un bombardement sioniste contre une maison dans le quartier d'Abu Al-Ajen, à l'est de la ville.

7 membres de «World Central Kitchen» tués par Israël

L'aviation israélienne a ciblé, lundi soir 1er avril 2024, vers 22h30 GMT, à Deir Al-Balah, dans le centre de Ghaza, la voiture d'une équipe de travailleurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen (basée aux Etats-Unis). Il s'agit des premiers travailleurs humanitaires étrangers à être tués à Ghaza depuis le début de l'agression sioniste il y a six mois.

La journaliste Hind Khoudary, de la chaîne Al Jazeera, a confirmé le martyr de 7 travailleurs humanitaires, dont des détenteurs de passeports polonais, australiens et britanniques. Un Palestinien a également été tué dans l'attaque, qui a touché la voiture dans laquelle se trouvait l'équipe de World Central Kitchen (WCK).

La Société du Croissant-Rouge palestinien a précisé que les corps ont été transportés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa de Deir al-Balah, puis à l'hôpital Abu Youssef al-Najjar à Rafah, pour être évacués via le terminal de Rafah vers l'Égypte.

L'ONG World Central Kitchen a confirmé, mardi, la mort de 7 membres de son équipe à Ghaza. «World Central Kitchen a le regret de confirmer que sept membres de son équipe (qui) ont été tués lors d'une attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) à Ghaza », lit-on dans le communiqué de WCK.

L'ONG explique que l'équipe WCK « se déplaçait dans une zone déconflictuelle à bord de deux voitures blindées portant le logo WCK et d'un véhicule à carrosserie souple ». « Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentaire humanitaire acheminée à Ghaza par voie maritime », ajoute la même source. « Il ne s'agit pas seulement d'une attaque contre le WCK, mais aussi d'une attaque contre les organisations humanitaires qui interviennent dans les situations les plus graves où la nourriture est utilisée comme arme de guerre. C'est impardonnable », a déclaré Erin Gore, PDG de WCK.

« J'ai le cœur brisé et je suis consternée que nous - World Central Kitchen et le monde entier - ayons perdu de belles vies aujourd'hui à cause d'une attaque ciblée des Forces de défense israéliennes (FDI) », ajoute M. Gore qui annonce que l'ONG « interrompt immédiatement ses activités dans la région », en attendant de prendre des « décisions sur l'avenir de notre travail ».

Le communiqué de WCK précise que les 7 personnes tuées « sont originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, d'une personne ayant la double nationalité américaine et canadienne, et de Palestine ». World Central Kitchen, en coopération avec l'association espagnole «Open Arms», a organisé des expéditions d'aide humanitaire vers Ghaza, qui ont été acheminées via deux navires partis de Chypre les 12 et 30 mars derniers.

Réaction insignifiante de Washington et de Londres

Le bureau du gouvernement à Ghaza, le mouvement Hamas et les « Forces nationales et islamiques » (factions palestiniennes) ont fermement dénoncé, hier, le « massacre commis par l'occupation nazie contre les équipes humanitaires étrangères », et appelant « la communauté internationale et le Conseil de sécurité à condamner cet acte odieux et à prendre des mesures pour mettre fin aux crimes de l'occupation ». Par la voix de son commissaire à l'Aide humanitaire, l'Union européenne a condamné l'attaque meurtrière contre les travailleurs de WCK à Ghaza. Chypre a aussi condamné le ciblage de l'équipe de World Central Kitchen, demandant une enquête « rapide et décisive », et appelant à protéger les travailleurs humanitaires. Cependant, le porte-parole du ministère chypriote des affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a déclaré que 100 tonnes d'aide avaient été déchargées avant que la WCK ne suspende ses activités suite au carnage israélien contre sept de ses employés, et qu'environ des bateaux transportant 240 tonnes d'aide feront demi-tour vers le port de Lanarca.

De leur côté, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont contentés de demander une enquête sur le meurtre des 7 humanitaires de WCK. La Maison Blanche a exprimé sa « profonde tristesse » appelant Israël à « mener rapidement une enquête pour découvrir les circonstances » de l'attaque meurtrière de l'armée israélienne. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s'est dit « choqué et attristé », alors que son ministre des Affaires étrangères, David Cameron, appelant Israël à « enquêter immédiatement » et à fournir une « explication complète et transparente » et à protéger « les civils et les travailleurs humanitaires » à Ghaza. Le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Micheal Martin, s'est déclaré « consterné ». « Il faut que tous les responsables répondent de leurs actes. Cela souligne une fois de plus la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat pour protéger les civils et permettre un accès total à l'aide humanitaire », a écrit M. Martin sur la plateforme X. Martin Griffiths, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, a exprimé sa « colère contre le meurtre de travailleurs humanitaires à Ghaza », alors que la Directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, s'est également dite choquée. Selon le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le territoire palestinien occupé, Jamie McGoldrick, ce carnage « n'est pas un incident isolé », rappelant « qu'au 20 mars, au moins 196 humanitaires avaient été tués dans le territoire palestinien occupé depuis octobre 2023 ». Pour le Directeur du Département Israël et Palestine à Human Rights Watch (HRW), il ne fait aucun doute qu'Israël « a pris la décision de bombarder le convoi des travailleurs humanitaires alors qu'il connaissait ses mouvements », ajoutant que « quiconque aide les Palestiniens à Ghaza risque d'être tué ».