Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Plusieurs projets d'utilité publique réceptionnés

par K. Assia

  Afin d'améliorer le cadre de vie des habitants de Bir El Djir, plusieurs projets d'utilité publique ont été réceptionnés, avant-hier samedi, lors d'une sortie effectuée par le chef de daïra, le président de l'APC et les élus de cette localité. Il s'agit du réaménagement du jardin public situé en face du siège de la brigade de la gendarmerie à Sidi El Bachir et également le réaménagement de l'espace vert à Haï Bendaoud sis en face de la mosquée El Feth. Les travaux de réhabilitation ont été achevés et les sites ont été réceptionnés, à la grande joie des riverains qui se disent satisfaits de telles opérations surtout à l'approche de la période des vacances. Toujours et dans le cadre de cette visite qui a vu la présence du vice-président chargé des travaux neufs et le service technique, l'occasion a été saisie pour évaluer le taux d'avancement des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement des eaux usées à la place dite Aïssat Idir à Haï Bendaoud et qui avoisine les 47%.

Dans ce registre, des directives ont été données pour accélérer la cadence des travaux et livrer le projet dans les délais. Tout en axant sur l'impact de ces opérations, dans l'amélioration du cadre de vie des habitants et dans la prise en charge de leurs doléances, des sources responsables ont précisé que plusieurs projets ont été réceptionnés, ces derniers mois, et d'autres déjà lancés connaissent un taux d'avancement appréciable à l'exemple de celui de l'aménagement urbain du boulevard Millénium 2 relevant de la délégation urbaine de Haï En-Nour. En décembre dernier, une entreprise chargée de réaliser les travaux d'aménagement urbain à Haï Emir Abdelkader pas loin du boulevard Millénium 2 avait été installée par les services de l'APC de Bir El Djir. Celle-ci a pour mission d'entamer ces travaux une fois l'opération d'assainissement du réseau d'assainissement des eaux usées achevée, ce qui permet d'en finir avec le projet. Signalons qu'au niveau de la commune d'Oran, un nouveau réseau d'assainissement des eaux usées est en cours de réalisation à El Barki.

Il s'agit d'un projet ambitieux qui vient désormais répondre aux besoins exprimés par une population en pleine expansion démographique et urbanistique. Initiée par l'APC d'Oran et validée par le wali d'Oran, l'opération revêt un intérêt capital pour une zone qui a toujours constitué un point noir en raison de ses caractéristiques géographiques notamment en période des fortes pluies.

Dans ce registre et pour lutter contre le phénomène des inondations et surtout protéger cette zone des déversements des eaux usées, une entreprise publique a été installée, en septembre 2023, pour concrétiser les travaux. Il s'agit d'une opération d'urgence qui permet d'apporter une solution définitive au problème des déversements des eaux usées, avait souligné la DVC, soulignant que ce projet est lancé grâce au soutien et aux facilitations apportées par le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud. L'étude du projet a été confiée aux services de la SEOR laquelle a été approuvée par la commission chargée du contrôle technique et hydraulique (CTH). Par ailleurs, les travaux dont le suivi sera assuré par les services de la SEOR seront financés sur le budget communal et une subvention sera également débloquée par les services de la wilaya pour sa concrétisation.