Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Des Tunisiens font leurs emplettes du ramadhan en Algérie

par A. Ouelaa

Comme à la veille de chaque ramadhan, une frénésie des achats et une hausse des prix ont été constatées malgré la disponibilité de tous les produits de consommation contrairement à l'année passée où on enregistrait quelques tensions sur le sachet de lait et l'huile de table. En effet, un petit tour nous renseigne sur l'augmentation de certains produits, très prisés par les ménages durant ce mois de jeûne. Il s'agit bien sûr de la tomate, de l'oignon et de la pomme de terre dont les prix ont augmenté passant parfois du simple au double, à l'image de la courgette et du piment doux. Chaque jour, les marchés comme les supérettes sont pris d'assaut.

Pour les fruits, dans une large mesure, les prix sont restés stables. Quant aux viandes, rouges et blanches, elles affichent des prix légèrement en hausse. Dans cette ruée des achats tous azimuts, il y a aussi les voisins tunisiens qui arrivent chaque jour en force, dans leurs propres voitures ou par bus des villes de Tabarka, Aïn Drahem, Béja, Djendouba et même de la capitale Tunis, vers les postes frontaliers d'Oum Theboul et El Ayoun pour faire le maximum de provisions. A partir des postes frontaliers d'El Hadada dans la wilaya de Souk Ahras et de Bouchebka dans la wilaya de Tebessa, l'affluence des Tunisiens qui arrivent de Sfax et Sousse est aussi importante.

Entre autres, les Tunisiens achètent riz, thon, sucre, huile de table, produits laitiers, jus et bien d'autres qui connaissent une certaine tension dans leur pays ou bien coûtent plus chers chez eux.